Comment mener une stratégie de référencement naturel SEO pertinente ?

Délais pour améliorer son référencement naturel SEO

Comptez en moyenne 3 mois pour les premiers résultats dans les SERP (le temps pour obtenir des résultats et le budget sont variables en fonction du degré de concurrence sur votre secteur d'activité).

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Qu’est ce que le référencement naturel SEO (search engine optimization) ?

Le référencement naturel (SEO) est un travail de fond, qui permet de positionner durablement votre site web dans les résultats de recherche de google (trafic organique) et dans tout autre moteur de recherche (SERP). C'est un des composants de votre stratégie digitale, pour générer l'acquisition de trafic sur votre site.

Actions et suivi du référencement : Audit, préconisations, formations et outils de veille (KPI).
En fonction de vos besoins notre équipe d'expert en référencement, analyse votre positionnement, préconise des actions correctives et forme vos équipes. Nous réalisons également le suivi de l'évolution du nombre et de la qualité des visites sur votre site et l'évolution de votre positionnement sur les moteurs de recherche (page rank - ereputation). Nous respectons les bonnes pratiques du SEO (withe hat) et proscrivons les mavais usages (back hat). Notre analyse des visites permet d'ajuster le référencement du site mensuellement. Les résultats de progression de votre positionnement sur le web suivant vos mots clés vous sont transmis en début de mois (au plus tard le 10 de chaque mois) pour que vous puissiez analyser l'évolution de votre visibilité régulièrement. Nous mesurons l'impact de nos optimisations pour répondre au mieux à l'algorithme de google.

Le référencement naturel ne suffit pas toujours. Pour certains corps de métier où il est devenu très difficile d’obtenir les premières positions, voire des premières pages de résultats (par exemple la restauration, l’hôtellerie, les agences immobilières…). Il existe d’autres solutions de webmarketing comme le référencement commercial et payant (SEA), qui permet d’accroître sa visibilité, son trafic et sa notoriété à travers la création d'une campagne Google Adwords. Ou le Social Media Optimization (SMO) qui permet de faire du buzz via les réseaux sociaux.

NOUS POUVONS ÉGALEMENT RÉALISER LA MISE EN PLACE DE VOTRE CAMPAGNE GOOGLE ADWORDS (RÉFÉRENCEMENT SPONSORISÉ - SEA)

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1 - L’audit de votre site web : une étape clée pour le SEO

L’audit de votre site web est une étape indispensable pour avoir une meilleure perception des forces et des faiblesses de votre site Internet et d’analyser la concurrence. Si vous n'avez pas de site web (responsive design) cette analyse permettra de structurer votre site pour le rendre friendly SEO (lire ci-dessous).

L’Analyse de votre site : audit de votre environnement concurrentiel, des expressions clés ciblées et du potentiel de votre site. Notre objectif est de bien connaître votre activité pour intégrer notre solution de référencement (SEO ou SEM) dans votre stratégie marketing globale. Proposition d'optimisations sémantiques, techniques et ergonomiques : définition d'expressions clés, analyse du code, création de contenu pour le référencement. Le but est d'éliminer tout point bloquant pour les moteurs de recherche et d'optimiser les pages utiles de votre site web. Nous analysons les critères suivant :

• Les critères techniques internes : Facteurs bloquants ou pénalisants tels qu'un mauvais balisage ou une architecture d'information défaillante, du duplicate content, des liens en nofollow, un sitemap...
• Les critères sémantiques internes : Utilisez-vous un corpus de mots adapté à vos objectifs de positionnement ? Possédez-vous les contenus adéquats ?
• Les critères externes : Quel est l'état de votre netlinking ? Vos liens entrants sont-ils sains et suffisants ? Faudrait-il nettoyer certains liens ?
• Analyse de la concurrence : Quel est le travail de vos concurrents sur chacune des expressions clés que vous visez ?
• Études d'opportunités : Avez-vous mis en œuvre les outils et leviers qui permettent de fournir à Google et à vos visiteurs un contenu pertinent ?

L’ergonomie : La navigation sur votre site web est-elle intuitive ? Accessible à tous ? Les pages sont-elles optimisées pour un chargement rapide ? Optimisation des codes sources de la page pour une indexation optimale.

Les informations : Les informations sur votre site web doivent être pertinentes et correspondre à l’attente de l’utilisateur lorsqu’il visite la page. Nous validerons les informations « visibles » par l’internaute (on-page) et les méta-données dans le code
« visibles » (off-page) par les moteurs de recherche. Nous définissons les pages dites "informationnelles" c'est à dire qui répondent aux questions de l'internaute et les pages dites "transactionnelles" qui présentent votre offre (produit et/ou service). A travers un cocon sémantique adapté c'est à dire 1 page = 1 sujet, nous construisons une structure de site cohérente en terme de sens.

Stratégique et partenariat : Nous analyserons votre situation sur le marché et vous proposerons une stratégie de partenariat qui pourra renforcer le développement de votre site internet. (lien URL retour ou backlinks pour générer du trafic).

En fonction de cet audit nous pourrons préconiser une stratégie de référencement naturel optimisé pour votre site, à travers la mise en place de différents outils.

2 - La stratégie de référencement naturel (SEO)

Objectif : Générer du trafic qualifié sur votre site
Votre site n'est plus seulement l'image de votre entreprise sur le web, il devient un outil pour rencontrer et fidéliser vos clients. Nous améliorons votre positionnement sur les pages de résultat des moteurs de recherche sur des expressions clés ciblées. Grâce à notre prestation de référencement naturel nous générons un trafic régulier, qualifié et gratuit sur votre site web. (Votre site apparaîtra dans la partie résultat naturels des moteurs).

Optimisations : Définir ensemble un pack de mot-clés.
De cette liste nous précisons les mots clés principaux et secondaires. Nous mettons en place les modifications techniques sur votre site web, la création et l’intégration des titres (balise Title) et des meta descriptions optimisées (balise H1, H2...), visibles par les moteurs de recherche et la réécriture du texte des pages, visible par l’internaute. L’inscription manuelle de votre site dans le réseau web (annuaires en lien avec votre activité). La mise en place de partenariats et d’échanges de liens avec d’autres sites web. La création d’un plan de votre site web (site map) avec un maillage interne optimal qui évite les pages "cul-de-sac".

Nous vous garantissons des résultats "dans le TOP3 de google"
Cette garantie signifie que TOUS VOS PRINCIPAUX MOTS CLÉS déclencheront l’apparition de votre site dans la première page de google.fr* SERP ! Le terme de SERP est un acronyme anglophone pour “Search Engine Results Page” souvent utilisé y compris dans le jargon français des professionnels de l’Internet pour désigner une page de résultats d’un moteur de recherche en réponse à une requête (demande d’internaute de contenu pertinent sur une expression). Elle présente généralement, pour ce qui concerne les moteurs généralistes, un listing de liens Internet accompagné entre autres d’une brève description de la page du site pointée par chaque lien.

Dans le cas où ce résultat n’est pas atteint après 12 mois, nous vous offrons 2 mois de contrat supplémentaires gratuits ! Les avantages de notre offre sont aussi, une facturation mensualisée et la possibilité d'interrompre le contrat quand vous le voulez ! (*sur les mot- clés définis ensemble).

3 - Les 7 grandes étapes d'un référencement naturel efficace

  1. La définition de votre stratégie digitale (objectif, positionnement / offre de produit et/ou service, cibles, message). En intégrant cette dernière dans la stratégie globale de l'entreprise. Le web est un des maillons de la communication de l'organisation (association ou entreprise ou organisme public).
  2. Une analyse sémantique de votre secteur d'activité (définition des mot-clés concurrentiels - SWOT numérique)
  3. Ajustement technique, ergonomique et sémantique du site existant ou préconisation de la structure du site avant son développement (mindmap du site) - maillage interne des pages - redirection 301 des anciennes pages vers les nouvelles
  4. Rédaction de contenu (texte) des pages pour le web (1 page = 1 sujet). Création des pages informationnelles et transactionnelles. Réécriture des pages (rewriting) suivant besoin.
  5. Installer des indicateurs de veille (KPI) comme google analytics coupler avec la google search consol, pour suivre le trafic du site et évaluer son ROI (nombre de visiteur, taux de rebond, origine des visites...).
  6. Définir le planning éditorial et rédactionnel sur 12 mois pour mettre à jour le site régulièrement en intégrant la com' traditionnelle.
  7. Mettre en place une campagne de backlinks (lien retour) auprès d’influencer (blogueurs / blogueuses) du net pour accroître l'autorité des pages du site.

Notre agence de référencement basée à Brissac, à proximité Angers (49 Maine-et-Loire) apporte une vision du net qui vise à positionner le site responsive ou e-commerce dans les premiers résultats des SERP de google. Mais également à prendre de la hauteur quand à vos actions de com' globale.

Domaines d’activités de l’agence