Théâtre du Champ de Bataille un audit d’image

Le Théâtre du Champ de Bataille (TCB) un audit d'image pour analyser les points forts et les faiblesses de ce lieu culturel sur Angers.

Le TCB nous a fait confiance pour réaliser une étude complète sur sa problématique d'image. Les attentes du TCB sont de comprendre comment les différents publics angevin et du département (49 - Maine-et-Loire) perçoivent les actions de ce lieu culturel.

Notre agence de communication Desjeux Créations a réalisé l'ensemble des étapes de l'analyse stratégique. Analyse de son environnement concurrentiel, des opportunités et des menaces de son secteur d'activité, ses points forts, ses faiblesses, et dégager des opportunités et des leviers de compréhension pour améliorer son image (SWOT) et insuffler de la croissance à ce théâtre angevin.

À travers une enquête électronique (sondage en ligne) auprès d'un panel représentatif des différents publics du territoire (partenaires politiques, réseau professionnel, responsable de maison de quartier, spectateurs ponctuels et abonnés, bénévoles et salariés du TCB...) nous avons réalisé un questionnaire d'enquête, en étroite synergie avec le bureau du TCB qui a permis de dégager les forces et les faiblesses du Théâtre du Champ de Bataille , ainsi que ces opportunités et menaces (SWOT). Une synthèse de ces interviews nous a permis de dégager le positionnement du TCB, ainsi que les grands axes de communication : autour du mécénat, d'une mise en lumière de ses savoir-faire (description de tous les services du TCB) et un déficit de notoriété malgré son ancienneté.

Pour chaque cible identifiée nous avons réalisé les messages pertinents pour valoriser l'image du TCB et faire que chacun des publics comprennent mieux l'offre dut Théâtre du Champ de Bataille et le rôle de lieu culturel sur Angers et dans le Maine-et-Loire.

Lire également nos actions de stratégie de communication et audit d'organisation : ADEME 25e anniversaire,  la Communauté de Commune Loire Aubance (CCLA), l'IAE de Rouen (université de Rouen)...

Le TCB en quelques mots :

Depuis plus d’un siècle le théâtre du Champ de Bataille (TCB) est un espace d’éducation et
d’expression populaire. En 1996 le théâtre de la mémoire devient « un outil culturel expérimental visant à repérer, présenter et promouvoir des personnes, des idées et des œuvres novatrices dans les lettres et les arts ».

Aujourd’hui le théâtre du Champ de Bataille est un lieu chargé d’histoire. Il s’inscrit dans la diversité du paysage culturel angevin en soutenant la création émergente et les projets artistiques novateurs. Le projet artistique a pour objectif soutenir la création, la diffusion, l’accompagnement des artistes mais également de développer des relations de proximité avec tous les publics. C’est à la fois un lieu dédié aux écritures contemporaines de dimension régionale et un lieu de proximité et d’échanges, ancré sur un territoire et qui développe des partenariats privilégiés avec les acteurs locaux.

Plus d'info sur le Théâtre du Champ de Bataille