Comment faire de la publicité pour son entreprise ?

La publicité, un levier de croissance pour les entreprises !

Toute entreprise, association, commerce, artisan, souhaite augmenter sa notoriété, son nombre de client et booster son chiffre d'affaire. La publicité est un excellent moyen de communication pour y parvenir. Mais comment faire pour optimiser son investissement publicitaire ?

Les règles pour maximiser son investissement publicitaire

comment créer une publicité efficace pour son entreprise ?

  1. Créer une marque de référence
    La valorisation de la marque (Brand) est le premier levier de croissance pour une stratégie de publicité efficace. Créer une identité de marque différenciante et percutante pour se démarquer des concurrents est un bon levier pour booster sa visibilité à travers les actions de communication publicitaires.
  2. Définir l'objectif de la publicité
    A travers ce que vous cherchez à accomplir avec la publicité définir le sens de votre action : faire connaitre votre entreprise (com' de notoriété) ? promouvoir un produit ou un service (com' publicitaire) ? La réflexion avant l'action pour une communication publicitaire efficace.
  3. Identifier les cibles de la publicité
    Une action publicitaire pour être efficace s'adresse à une cible avec un message qui répond à son besoin. Il est donc important de bien définir sa(ses) cible(s) : qu'elle tranche d'âge ? quel zone géographique ? quel sexe homme ou femme ou LGBT ? quelles sont ses préoccupations et ses habitudes ? quels type de média consomme-t-elle ? A quelle périodicité achète-t-elle vos produits ou services ?
  4. Construire un plan d'action de publicité
    Anticiper sur ses actions de publicité et construire un plan de marketing publicitaire. A travers des actions média et hors média créer une visibilité de marque optimale toute l'année. (plan publicité sur 12 mois / 52 semaines). Ce planning publicitaire permet d'avoir une vision d'ensemble sur l'année des moyens et des budgets alloués à l'action publicitaire.
  5. Diversifier les médias pour une action publicitaire optimale
    Il existe 2 grands univers dans la publicité : les supports de communication traditionnelle (le print) et les supports de communication numérique (le digital). Chaque famille d'outils de communication publicitaire se subdivise en sous catégorie (lire ci-dessous). Pour une action de publicité efficace il est important de diversifier en menant des médias et hors média, tout au long de l'année pour toucher ses cibles par différents canaux : le marketing direct (nominatif ou non), le marketing digital (emailing, community management, réseaux sociaux, le référencement naturel SEO...)

Exemples de création publicitaire (impression traditionnelle) Affiches, dépliants, prospectus, annonces publicitaires, flyers, objets publicitaires et personnalisables...

 

Le Jardin de Galy
Le Jardin de Galy
Conception graphique d'un flyer A5 et impression
Horse Mann
Horse Mann
Création graphique d'une publicité pour un magazine spécialisé
M6 Boutique / Vérisure
M6 Boutique / Vérisure
Création graphique et impression d'un flyer A5 pour les alarmes Vérisure
DIM
DIM
Créations et impressions des cartes postales pour la marque DIM
Fantaisie Troc
Fantaisie Troc
Conception d'un flyer A5 pour l'ouverture d'un magasin
Scania Finance
Scania Finance
Création graphique d'un dépliant 3 volets en recto/verso
Public Sénat
Public Sénat
Création graphique d'un annonce presse pour Public Sénat
Association Les Mille Hérons
Association Les Mille Hérons
Création graphique de l'affiche de la saison théâtrale 2017 et déclinaison sur les tickets et programme
Frédéric Collet
Frédéric Collet
Création graphique et impression d'un flyer A5 (recto seul)
Vénus Beauté Institut
Vénus Beauté Institut
Réalisation graphique d'une affiche pour un salon esthétique
FCI
FCI
Réalisation graphique d'un flyer A5 pour France Connectique Informatique
Pascal Perrinet
Pascal Perrinet
Création graphique d'un flyer 100x210mm recto/verso
Loire Conditionnement
Loire Conditionnement
Réalisation graphique et impression d'un publipostage
Pharmacie Le Gall
Pharmacie Le Gall
Conception graphique d'une fiche A4 recto/verso (impression quadri)
Office de Tourisme Saumur
Office de Tourisme Saumur
Création graphique et impression du flyer recto/verso
Sens o Jardin
Sens o Jardin
Conception d'un flyer au format carré pour un paysagiste.
IAE de Rouen
IAE de Rouen
Conception graphique des affiches promotionnelles
AGDOC
AGDOC
Conception d'une fiche d'invitation pour le dépistage du cancer
Benoît Naud Traiteur
Benoît Naud Traiteur
Création d'un flyer recto/verso pour un traiteur - chef à domicile
Ardoisia
Ardoisia
annonce presse parution dans courrier de l'ouest du 18 mars 2017
Commerso
Commerso
Création graphique d'une affiche grand format A0

 

Pourquoi la publicité est utile pour les entreprises ?

La publicité est souvent décriée, zappée ou bloquée sur internet et dans la rue. La publicité n'a pas vraiment bonne presse en général, mais in fine la publicité crée des richesses et donc de l'emploi ! Selon une étude réalisée par le cabinet d'audit Deloitte la publicité permet d’accroître le PIB de la France et de la société en générale. (lire l'article de Frédéric Bianchi BFM business)

S'il est vrai que la publicité sert à vendre des yaourts, des voitures, des soins zen et holistiques, des boissons gazeuses ou des forfaits télécom, elle est aussi utile aux grandes causes comme le handicap, la maladie, la pauvreté... elle sert également a véhiculer des idées pour changer nos pratiques concernant l'écologie et l'environnement, le tabac, la drogue, la consommation d'alcool... pour changer les habitudes de consommation / d'usage. La publicité a donc plusieurs facettes liées à notre système et à notre économie. Les détracteurs aimeraient en voir moins sur nos écrans, dans nos rues et dans notre quotidien, les dircoms et autres aficionados du marketing sont convaincues que cela booste l'économie de nos sociétés.

La publicité est bien utile pour nos entreprises qu'elle soit physique ou digital. Elle permet de véhiculer des messages auprès des cibles concernées par les produits et services des organisations. Peut être que la régulation et/ou un usage plus modéré de la publicité serait souhaitable pour éviter de "polluer" nos esprits ? C'est toute l'alchimie qu'il faut mesurer quand on communique auprès de ses clients ou prospects pour ne pas créer une "overdose" de pub ! En France en particulier, mais dans d'autres pays comme les USA ou l'Angleterre la perception n'est pas la même.

 

C'est quoi les bénéfices de la pub pour son entreprise ?

  1. La publicité permet de créer de la notoriété
  2. La pub facilite la mise en avant d'un produit ou d'un service
  3. La réclame est multi-canal (print et digital) pour une action optimale
  4. La segmentation des supports de publicité permet un ciblage optimum de ses clients ou prospects

C'est quoi une agence de publicité et qu'elle est son rôle ?

L’agence de publicité appelée plus familièrement “agence de pub” est composée consultants experts (média-planner(se) ou acheteur(se) d'espace publicitaire, directeur(trice) artistique ou de création, graphiste, rédacteur(trice)...). Spécialisés dans chaque domaine de la publicité, ils travaillent pour le compte d’entreprises nommées aussi annonceurs. Ces entreprises cherchent à promouvoir leur(s) produit(s) et/ou activité(s) sur des canaux physiques et numériques à travers les médias (radio, télévision, internet, affichage, cinéma, presse écrite).

L'Agence publicitaire intervient dans le processus de création et d’exécution de la campagne publicitaire en plusieurs étapes :

  1. La mise en place d’un planning stratégique avec le client,
  2. La recherche et la conception graphique des annonces,
  3. L’achat de l’espace publicitaire,
  4. La diffusion de l’annonce.
  5. L'étude des retombés de l'action publicitaire. (ROI)

Notre agence de publicité Desjeux Créations réalise la création graphique et la conception de l’ensemble de vos outils de prospection commerciale : publicité, annonce presse, tract, affiche 4x3 m, affiche abri-bus, flyer promotionnel, e-mailing, publipostage, étiquette... pour valoriser votre image sur l’ensemble des supports de communication de l'entreprise.

Notre créativité s’exprime à travers une création graphique sur mesure, qui met en avant votre expertise et votre savoir-faire, pour créer vos accroches commerciales. Notre sens créatif met en avant la recherche de photographies et d’images, la réalisation de dessins, le montage des visuels, la retouche colorimétrique, les effets spéciaux d’ambiance (détourage, contour progressif, etc.) et la recherche typographique, pour créer votre publicité en total synergie avec votre activité et vos prospects.

La création graphique de vos outils publicitaires peut se décliner sur tous vos autres supports de communication : édition, site internet et interactivité, flocage de véhicule, stand et signalétique, carte de vœux et calendrier ... en y intégrant la nouvelle technologie et la convergence du print vers le digital (flash code / code barre 2D, QR code, papier NFC).

 

 

Différentes formes de publicité pour promouvoir les entreprises

  • L'étiquette publicitaire ou d'information ou comment faire parlez de vous autrement ?
    Les étiquettes publicitaires, promotionnelles ou d'informations, un autre moyen de valoriser votre image. Customisez à vos couleurs, personnalisez vos produits, vos packagings, vos emballages grâce aux étiquettes !  Que ce soit pour des étiquettes produits (vin, chocolat, bien-être, alimentaire...), nos étiquettes se collent sur tous vos supports de communication : étiquette packaging, étiquette repositionnable, étiquette sur vitrine, étiquette sur verre... Nos étiquettes sont holographiques, recto/verso, transparentes, vernis 3D ou sélectif, biodégradables ...

 

  • Les tracts ou flyers publicitaires pour un impact de proximité !
    Les tracts publicitaires sont un bon outils pour véhiculer l'image des commerces, des artisans et des entreprises dans la zone de chalandise.

 

  • Les affiches publicitaires pour un impact grand format
    Les affiches 4x3 m ou affiche A3, format poster 60x80 cm, sont d'excellents vecteurs d'image pour les événements, la valorisation d'une manifestation, d'un produit ou d'un service sur et à proximité du lieu de vente.

 

  • Le dépliant publicitaire pour une valorisation des savoir-faire
    Le dépliant 3 volets (A4 plié en 21x10 cm) ou dépliant publicitaire permet sur une surface optimum de mettre en avant les savoir-faire et les métiers de son entreprise. Le dépliant publicitaire un excellent vecteur pour présenter l'expertise des artisans, commerçants, entreprises de services à vos cibles.

 

  • La plaquette commerciale ou dépliant d'entreprise
    La plaquette commerciale A3 plié A4 permet de présenter l'entreprise de manière clair à travers : ses avantages / ses atouts différenciants. Le dépliant d'entreprise permet de faciliter la vente lors de l'entretien "réel" ou salon et il aide à la mémorisation des savoir-faire (en complément du site internet).

 

  • Les objets publicitaires ou goodies pour un impact au quotidien
    L'objet publicitaire avec votre logo ou votre nom et coordonnées est un outils de pub qui permet une visibilité utile 24/24 auprès de vos cibles. Qu'il s'agisse du classique crayon, de la lampe, du porte carte CB anti RFID ou tout autre objet publicitaire, le goodies est un véritable moyen de communication qui véhicule votre marque à chaque instant.

 

  • L'achat d'espace publicitaire en presse écrite
    En fonction des cibles et de des objectifs de la publicité il est possible de diffuser son annonce presse sur différents supports de presse (média presse écrite) : La presse magazine - news magazines et magazines spécialisés, la presse professionnelle lié à un métier et/ou secteur d'activité, la presse gratuite,  la presse quotidienne nationale (PQN), la presse quotidienne régional (PQR). L'achat d'espace publicitaire dans ces supports est un levier de visibilité.

 

  • La pub radio 
    L'achat d'espace publicitaire sur les ondes radio (média radio) est un levier de visibilité pour l'entreprise. La pub radio peut se faire sur une radio généraliste (Europe1, RTL, France Inter...) ou sur une radio locale (RadioG, radio du Maine...) en fonction des cibles et de sa zone géographique de chalandise. La publicité radio est un format court. Le message est direct, simple et une touche d'humour est parfois utilisé ou musicale suivant les ondes pour aider à la mémorisation de la réclame.

 

  • La publicité en ligne / pub online (digital advertising)
    Les campagnes de publicité en ligne à travers 2 grands axes : la pub "display"qui consiste à insérer des messages, des bannières, des boutons, des films de communication publicitaire pour un annonceur… sur des sites Web (annuaire, blog, site ecommerce...). Et la publicité « search », qui repose sur des hyperliens menant vers le site de l’annonceur, et qui seront proposés à l’internaute à l’occasion d’une requête qu’il aura réalisée à l’aide d’un moteur de recherche.

 

  • Le référencement naturel et sponsorisé (SEO et SEA)
    Le Search Engine Optimisation et le Search Engine Advertising (google adwords) sont deux manières de valoriser l'image de son entreprise sur le web. A travers ces 2 formes de référencement l'annonceur booste son image pour apparaître en premier dans les SERP (résultats de recherche) des moteurs de recherche comme google.

 

  • Les réseaux sociaux ou community management
    Une manière de valoriser son image autour d'une communauté de FAN ou de followers pour dynamiser l'image de sa marque sur la toile. Il est également possible de faire de la publicité ciblé sur vos produits ou services via les réseaux sociaux : facebook, twitter, linkedin, google+, instagram...

 

 

C'est quoi la définition de la publicité d'entreprise ?

D'une part, la publicité est une forme de communication (de masse ou ciblée à travers le marketing direct), dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, donateur etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, don caritatif etc.

D'autre part, la publicité désigne également l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise artisanale, commerciale ou industrielle pour se faire connaître et communiquer sur ses produits et/ou prestations afin d’en promouvoir la vente. Le but suggéré étant d’inciter à la consommation et d’influencer le choix du public ou des clients. L’objet consommable peut être matériel (bien, produit), immatériel (service, événement) ou même institutionnel (la marque elle-même).