Rapport d’activité ou rapport annuel

Les clefs pour réussir son rapport annuel d'activité corporate ou associatif (print et numérique) !

Pourquoi faire un rapport d'activité ?

rapport annuel d'activitéLe rapport annuel d'activité professionnel ou commerciale ou rapport corporate, est un instrument d'évaluation et/ou de réflexion collective. C'est aussi souvent, une synthèse de l'activité et en même temps une aide à la décision pour les managers et cadres de l'entreprise. Sa création a donc plusieurs avantages :

  • Mettre en avant le sérieux et la bonne santé financière de l'entreprise
  • Présenter les actions et événements marquants de l'année écoulée
  • Donner des perspectives d'évolution et un CAP pour demain

Outre le fait qu’il soit obligatoire pour tout chef d’entreprise d’une SA, SARL ou SNC, le rapport d’activité se doit de présenter de façon claire et cohérente toutes les démarches commerciales, économiques et financières passées mais aussi les perspectives de développement, les stratégies marketing et les projets de la société pour l’année à suivre.

 

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Quelques exemples de réalisation de rapport d'activité d'entreprise / corporate ou associatif :

Quelles sont les étapes pour réaliser un rapport annuel d'activité ?

  1. Étape 1 – Bien préciser l'objectif du rapport : Définir le(s) destinataire(s) du rapport et son objectif. Quels sont ses enjeux du rapport annuel / bilan / rapport financier ou rapport d'étude ? Quel est le contexte ? Cette étape stratégique permet de donner du sens au rapport et de guider dans sa réalisation.
  2. Étape 2 – Définir le plan du rapport (chemin de fer) : Le rapport est habituellement organisé selon un plan classique : introduction, développement, conclusion. L’introduction du rapport renseigne le destinataire sur l’objet du rapport, sur la cause qui l’a motivé, sur son importance et son intérêt. Le développement du rapport s'articule en général en 3 parties :
    1. L’analyse de l’existant : un constat objectif et factuel de la situation.
    2. La critique de l’existant : les points positifs, les points négatifs. C’est une analyse et une interprétation des faits à la différence de la partie précédente qui se doit d’être très descriptive et factuelle.
    3. Des propositions de recommandations avec leurs avantages, inconvénients et moyens nécessaires. Les propositions doivent être argumentées.

      La conclusion du rapport permet de donner une réponse à la question posée. Elle reprend les recommandations et met en avant la solution préconisée par l’auteur du rapport.

  3. Étape 3 Définir le budget et l'échéancier d'action : A partir d'un appel d'offre ou d'une mise en concurrence (voir nos formations sur le pilotage des actions de com') sélectionner les devis des différents intervenants pour la réalisation du rapport annuel et faites un prévisionnel budgétaire (agence de communication graphique, imprimeur, routeur - suivant la diffusion, traducteur, photographe...). Déterminez le planning et les délais de réalisation avec anticipation (lire notre article sur l'anticipation) en intégrant toutes les étapes : collecte d'info, rédaction, mise en page, prise de vue photo, traduction, relecture, fabrication et/ou mise en ligne (rapport annuel digital / ebook / flipbook) et diffusion (routage / envoi postal).
  4. Étape 4 Collecter et traiter l’information nécessaire : Les sources d’informations sont nombreuses, tant en interne qu’en externe. Il semble important de solliciter le(s) expert(s) de l'entreprise ou de l'association pour recueillir les informations pertinentes sur chaque sujet et ainsi mobiliser les équipes autour d'un projet commun. D'autres éléments peuvent compléter l'information (entretiens, documentations, notes de lecture, comptes rendus, etc.) Il importe à cette étape d’être exhaustif sans se laisser submerger par les informations. Sélectionner les informations les plus pertinentes au regard de la demande et de l'objectif du rapport.
  5. Étape 5 Rédiger le rapport : Les règles générales de rédaction des documents s’appliquent aussi aux rapports : phrases courtes, paragraphes bien structurés, vocabulaire compréhensible. Pour que le rapport soit facile à lire, il est important de soigner la forme  à travers un texte clair. Si certains points demandent une explication complémentaire, n’hésitez pas à les renvoyer en annexe pour rendre la lecture du rapport annuel ou d'activité plus fluide. Intégrer un sommaire, des tableaux, des graphiques et des titres explicites pour illustrer les sujets.
  6. Étape 6 Maîtriser le suivi de création et de fabrication : A travers les différentes étapes de la chaîne graphique suivre et maîtriser le planning des différents intervenants pour la réalisation du rapport annuel d'activité : l'agence de communication à travers la création graphique (PAO) (brief / projet graphique / corrections&ajustements / épreuves de contrôle du document BAG & BAT). L'imprimeur à travers la fabrication (flashage, épreuve de contrôle BAR impression, façonnage, livraison / diffusion / routage et/ou une diffusion digitale (ebook, édition électronique, flipbook).

Quels sont les composants d'un rapport d'activité professionnel ?

Voici les éléments nécessaires à la conception de votre rapport d'activité professionnel ou associatif :

  • Le format de votre rapport d'activité d'entreprise.
  • Le type de support (papier, papier de créations, PVC, calque...).  L'utilisation de papier NFC ou de Qrcode pour une interactivité du print vers le digital de votre rapport d'activité.
  • La définition du chemin de fer (l'ordonnancement des pages) de votre rapport de bilan annuel, rapport d'étude, ou votre rapport financier annuel.
  • La rédaction des textes de votre rapport d'activité de présentation du bilan de votre d'entreprise ou de synthèse de votre colloque / séminaire ou le bilan d'enquête.
  • La traduction (suivant besoin) en plusieurs langues (français, anglais, chinois, espagnol...).
  • Le design iconographique photos / images du rapport d'activité, à travers des prises de vues photos pour mettre en valeur votre bilan et vos perspectives d'évolution ou l'achat d'art dans des banques d'images.
  • La réalisation de dessins / illustrations sur mesure pour mettre en valeur votre compagnie.

 

Pourquoi choisir Desjeux Créations pour la création de votre rapport d'activité annuel ?

  1. Notre expertise est bien rodée, dans la création graphique de rapport d'activité corporate ou associatif pour mettre en valeur les savoir-faire de votre organisation (entreprise, association ou collectivité).
  2. Notre équipe réalise l'ensemble des étapes de votre rapport d'activité d'entreprise ou votre rapport financier d'association (print et digitale ebook) ou votre bilan annuel et/ou social des collectivités. Nous mettons en valeur les textes, les photos/illustrations/graphiques, votre logo et celui de vos partenaires.
  3. Nous réalisons différents projets graphiques pour valoriser votre image à travers un rapport d'activité institutionnelle ou corporate explicite, créatif et design. Si vous avez une charte graphique nous respectons vos contraintes, sinon, nous réalisons la création d'une charte graphique sur-mesure pour transcender l'image de votre entreprise et ses savoir-faire.

Notre agence Desjeux Créations basée aux Alleuds (commune délégué de Brissac Loire Aubance, anciennement Brissac Quincé) est proche de Saumur, Doué en Anjou (anciennement Doué la Fontaine), Gennes, les Rosiers, Angers... Nous nous déplaçons dans le 49 Maine et Loire et au delà pour la réalisation du rapport d'activité de votre entreprise ou association ou collectivité.