Pourquoi créer une charte graphique ?

L’objectif principal d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique sur l’ensemble des supports de communication d’une entreprise (association ou organisme public). Chaque intervenant de la chaîne graphique (imprimeur offset, sérigraphe, rotativiste, développeur web, vidéaste…)  pourra ainsi utiliser correctement le logo pour respecter l’identité visuelle de l’organisation dans le temps. Exemple de charte graphique et identité visuelle SCANDERE. Avec rigueur et professionnalisme nous construisons la charte graphique de votre entreprise, association ou collectivité. Ce guide garantie une identité visuelle homogène sur tous vos supports de communication.

Comment présenter une charte graphique ?

La charte graphique est un guide d’utilisation qui explique les règles d’usage des composantes de votre Logo d’entreprise (logotypes), logo association, logos institution (Angers – Maine-et-Loire – 49). La charte graphique reprend l’usage du logo sur les différents supports de communication (traditionnelles et digitaux). Les codes couleurs et la typographie.

A quoi sert une charte graphique ?

logo-et-identite-visuelle-ardoisia
charte-graphique-et-logo-scandere

La charte graphique permet donc de communiquer de manière cohérente et de construire une image positive, clairement identifier par des codes de l’entreprise. Les anglophones le définissent comme le corporate design (littéralement : dessin de l’entreprise) le logo se décline suivant les usages : logotype pour le print : Carte de visite, en tête de lettre, carte de correspondance, signalétique et enseigne, stand d’exposition, marquage de véhicule… ou modalité d’utilisation digitale : site responsive, réseaux sociaux, vidéo, emailing…

Pourquoi avoir une charte graphique ?

La charte graphique est destinée à toute personne susceptible d’utiliser le logotype de la société. Elle vous ais remise pour votre usage et celui de vos partenaires, ainsi que les fichiers sources du logo pour ces différents usages (impression, site internet, emailing, packoffice, marquage d’objet…) La charte graphique est en quelque sorte le mode d’emploi du logo.

Elle sert à conserver une homogénéité graphique pour l’ensemble des créations réalisées à partir de ce document.

Book de créations : Logo et identité visuelle

Les éléments qui composent une charte graphique

La charte graphique est un guide d’utilisation du logo donc les composants d’une charte graphique sont :

  1. le logo
  2. la typographie
  3. les codes couleurs
  4. l’utilisation d’images ou d’éléments graphiques récurrents (mascotte…)
  5. les règles de déclinaison du logo sur les différents supports (print et digital)
  6. les règles d’exclusion du  logo (ne pas utiliser le logo dans tel ou tel cas)
  7. les règles d’usage du logo et de sa base line (ou slogan)

Quelle est l’origine du mot charte graphique ?

La charte graphique (du latin “charta” = papier) définit comment doit être utilisé votre logo et quelles sont les composantes de ce logotype (police, colorimétrie, symbole…) et ses variantes d’usages en fonction des supports de communication.

Notre agence Desjeux Créations basée aux Alleuds (commune délégué de Brissac Loire Aubance, anciennement Brissac Quincé) est proche de Saumur, Doué en Anjou (anciennement Doué la Fontaine), Gennes, les Rosiers, Angers… Nous nous déplaçons dans le 49 Maine et Loire et au delà pour la création de la charte graphique de votre entreprise.