Comment fédérer ses équipes / salarié(e)s ?

Comment fédérer ses équipes / salarié(e)s ?

Comment développer la cohésion des équipe en 5 points clés :

  1. Échangez, discutez, débattez, partagez les points de vue
  2. Communiquez de manière constructive à travers une écoute active
  3. Ne fuyez pas les conflits et respectez le point de vue de l'autre
  4. Créez du lien avec empathie et bon sens
  5. Développez votre "consistance" en donnant du sens, un cap et un objectif à vos collaborateur(trice)s

Ce cheminement simple et de bon sens fait en partie, référence à la citation de Neslon Mandela (18 juillet 1918) "aucun de nous en agissant seul, ne peut atteindre le succès". Il reflète également les écrits du sociologue Dominique Desjeux dans son livre "Le sens de l'autre" sur l'importance de comprendre les contraintes qui amène votre collaborateur(trice) à avoir telle ou telle position. Cet ouvrage aborde la question au niveau de l'interculturelle, mais c'est également valable au sein d'une organisation. C'est aussi notre vision de l'approche managériale au sein de l'agence Desjeux Créations.

Parce que fédérer une équipe / des collaborateur(trice)s c'est avant tout donner du sens

Le rôle du dirigeant de l'organisation (entreprise privée, association, organisme public) est déterminant quant au degré de cohésion des salarié(e)s / collaborateur(trice)s. Le management passe avant tout par une capacité à donner un CAP, un OBJECTIF clair qui fait sens pour les équipes. Vous avez votre propre vision de ce que vous souhaitez pour votre entreprise, mais il semble important de la confronter avec vos cadres, managers, pour affiner les choix et impliquer le management qui va, avec vous, mobiliser les équipes pour atteindre cet objectif. L'humain doit être au centre de vos préoccupations.

Un management responsable qui respecte ses collaborateur(trice)s et donne confiance

L’implication et l'adhésion du manager sont importantes pour la cohésion du groupe. Car chaque membre (dirigeant, cadre, employé) à un rôle à jouer dans le fonctionnement de l'organisation. Quelle que soit la structure de votre entreprise (hiérarchique, fonctionnelle, staff & line, divisionnelle, libérée, en réseau, en projet... lire l'article de ma petite-entreprise.net)  chaque collaborateur(trice)s doit trouver sa place, du sens et avoir une motivation pour s'épanouir. L’encadrement est au cœur de la régulation des conflits du travail, il est également le garant d’une véritable cohérence de l’équipe au quotidien car l’efficacité et l’efficience d’un système résident dans une bonne articulation des rôles et missions de prévision, innovation, décision, organisation, mobilisation, évaluation, et non pas dans la seule réalisation de la tâche au quotidien. Prendre en compte les contraintes de l'entreprise et les confronter avec celle de vos collaborateur(trice)s pour trouver un juste équilibre et mobiliser tout le monde avec intelligence. Bien entendu l'entreprise / l'association ou la collectivité publique ne peut pas tout et le salarié n'est pas non plus flexible à l'infini. Il semble donc important d'échanger pour trouver un consensus acceptable et idéalement, gagnant / gagnant pour les 2 parties.

Organiser des événements pour mobiliser vos équipes

Notre agence de communication Desjeux Créations organise des événements, incentive ou team building pour votre entreprise, association ou organisme public. Notre équipe s'entoure de partenaires pour répondre au mieux à vos attentes en fonction de vos problématiques et du nombre de participant à l'événement.

Voici quelques exemples d'événements / team building / incentive :

Nous réalisons également des événements sur-mesure en fonction de votre problématique, n'hésitez pas à nous contacter pour étudier au mieux votre projet.

Nous réalisons également les outils de com' événementiel pour orienter vos collaborateur(trice)s et mettre en lumière votre manifestation.