Une BD pédagogique pour expliquer la mort aux enfants

Une BD pédagogique pour expliquer la mort aux enfants

C'est quoi la mort ?

Un livre pour expliquer la mort aux enfants (7 - 10 ans) :

A travers des larmes, des rires et le sens de l’autre, l’écoute attentive et prévenante, parents et enfants trouveront dans cette histoire des mots pour accompagner l’enfant et l’adulte à surmonter ensemble le silence de la vie et l’absence de l’être aimé. (sortie prévue septembre 2017)

Un résumé de la BD 

"Gabriel vient de perdre son papi. Ambre la maîtresse de l’école parle de la mort avec tous les enfants avec des mots simples pour que chaque enfant, avec émotions, évoque ses inquiétudes, ses questions, ses doutes. "

COMMANDER EN LIGNE directement (via votre compte paypal) ou retrait en boutique (lire ci-dessous les lieux de vente) :

Notre livre BD est disponible en ligne via votre COMPTE PAYPAL expédition dans toute la France (frais de port en sus - 9.50 euro (dont 5.5% tva) +3.5 euro de frais de port - sinon vous pouvez l'acheter chez tous nos partenaires (lire ci-dessous)



article-ouestfrance-26_09_17

Article Ouest France du 26 septembre 2017

article-courrier-de-l-ouest

Courrier de l'ouest - 29 septembre 2017

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

Podcast de l'émission la Case de Seb du lundi 25 septembre 2017

Participation d'Alexis Desjeux à  l'émission. Merci à  Seb et son équipe pour l'accueil !

 

Extraits des premières planches de l'histoire (100% produit en anjou - illustration Gérard Berthelot - auteur : Alexis Desjeux)  :

la mort ou le silence de la vie, une BD pédagogique. ardoisia-livre-mort-et-enfant_7-10-ans_page2 ardoisia-livre-mort-et-enfant_7-10-ans_page3

Témoignage >Alexis Desjeux, auteur du livre BD La mort ou le silence de la vie, gérant de l’agence Desjeux Créations®.

Le cheminement de l’idée...

Il y a un an de cela Alexandre Citeau a évoqué l’idée de faire un livre pour expliquer la mort aux enfants. Il a souhaité m’associer, moi, Alexis Desjeux, à ce projet et je l’en remercie, car aujourd’hui nous somme fiers d’être au cœur de cette belle aventure RICHE DE SENS. Ce livre est autoédité par ARDOISIA et les Services Funéraires Citeau et l’agence Desjeux Créations.
Ce livre intitulé simplement, la mort ou le silence de la vie, a une signification particulière pour moi. Ce n’est pas un projet comme les autres pour différentes raisons...

Un témoignage simple lié à mon vécu & mes émotions
Je ne suis pas psychologue, ni spécialiste des enfants, mais je souhaitais partager avec mes mots, mon ressenti et quelques références littéraires qui ont marqué ma vie, ce vide qui nous touche quand l’être proche, l’être aimé, s’en va loin de nous à travers la mort et pourtant, si proche toujours, dans nos cœurs.

J’ai rédigé les textes de cette BD avec ma simple expérience de père de famille. Je suis marié depuis plus de 15 ans et j’ai 4 enfants. Je suis aussi un fils ayant perdu sa belle-mère par suicide, un père dont l’un des enfants a perdu une amie lors d’un accident de ski, un petit-fils qui a perdu ses grands-parents de vieillesse, un mari qui a perdu son autre belle-mère d’un cancer. Ce sont toutes ces émotions, ces expériences de la vie qui ont guidé ma plume et feront je l’espère sens pour les parents qui liront ce livre (disponible depuis août 2017).

Un titre à double sens pour les parents et les enfants
Le titre du livre est à double SENS : «la mort» un mot simple et explicite pour les petits et les grands ou «le silence de la vie» une phrase plus profonde qui s’adresse aux parents, qui savent que lorsqu’un proche décède il ne parlera plus. On pourra s’adresser à lui devant sa tombe, parler des souvenirs partagés à travers des photos, mais l’être disparu ne parlera plus, il sera toujours silencieux, mais la vie continue, il faut « faire avec » comme on dit. Pour les vivants, le chemin continue à travers le chagrin et la douleur. Mais avec du temps, cette voie, ni rationnelle, ni linéaire, mène vers un autre demain fait de projets et de joies, partagés avec ses proches.

Nous n’avons pas tout abordé dans ce livre qui s’adresse à des enfants de 7 à 10 ans et à leurs parents. Nous parlons de la maladie, de la vieillesse, de l’accident... mais nous n’évoquons pas les médiums, le mort disparu dont on a pas de corps, les attentats, les meurtres... autant de sujets complexes qui trouveront peut-être leur place dans un autre ouvrage. A travers ce livre nous souhaitons créer une BD qui aide l’enfant à comprendre la mort, ce moment qui fait partie du cycle de la vie. Notre volonté est aussi d’aider les adultes à travers des mots simples, avec humour et tendresse à partager leur peine avec l’enfant autour de l’être aimé parti pour toujours.

Témoignage > Alexandre Citeau, Gérant des Services Funéraires CITEAU et du Centre Funéraire Ardoisia ®

Une idée simple mais tellement utile.

IIl n’est jamais facile de répondre à ces questions car dans un sens, elles nous ramènent à notre propre difficulté à évoquer un tel sujet. Or, un enfant attend des réponses claires, et nous oblige donc à être clairs envers nous-mêmes.
Il existe aussi une idée trop répandue qu’il faut protéger les petits de tout ce qui est lourd et triste. C’est vrai pour certains problèmes qui ne les regardent pas, comme les difficultés d’un couple… Mais ce n’est pas vrai en ce qui concerne la mort, car c’est une question existentielle qu’ils se posent et ils ont besoin d’en parler de s’exprimer. C’est tout l’objet de ce LIVRE BD pédagogique pour expliquer la mort aux enfants.
Je pense qu’il est important de réfléchir à ce que l’on souhaite leur dire. Leur parler de manière simple, de le faire à partir des questions posées et non pas en développant un grand discours sur la vie et la mort. Et surtout, nous adultes, sommes tout à fait en droit de dire aux enfants que l’on ne sait pas répondre à certaines interrogations et de leur expliquer pourquoi !
Néanmoins des messages importants doivent être passés : la mort est naturelle, tout naît et tout meurt. On ne sait pas quand elle arrive : ne décèdent pas uniquement les personnes âgées mais aussi des personnes jeunes. L’un des meilleurs moyens d’aider l’enfant est de lui parler avec des mots simples.
Ne lui dites pas que papa est parti, ou s’est endormi, trop d’enfants qui sont ensuite paniqués à la seule idée d’aller se coucher le soir ou qui attendent le retour du disparu.
L’enfant dès lors participe, et cela aura un impact très fort sur l’après, sur le deuil. Il en va de même pour les funérailles. Il est important pour l’enfant d’y assister, mais s’il le souhaite et s’il est bien entouré.
Il est essentiel que l’enfant puisse raconter, exprimer tout ce qu’il ressent, poser des questions et avoir une écoute et des réponses à ses questions. Le dessin, le jeu, et la BD sont de bons outils pour l’aider à dire ses émotions. Car l’enfant sait très bien ce qu’il ressent mais il est important qu’on le lui demande.
Un enfant endeuillé est un enfant qu’il faut également rassurer : il a besoin de sentir l’amour que l’on a toujours pour lui, l’aide que l’on va lui apporter. Surtout quand la mort touche une fratrie :
ce frère ou cette sœur décédé(e) va prendre toute la place, on ne parle que de lui ou d’elle, ce qui est tout à fait naturel tant le chagrin est immense.
Mais l’enfant vivant doit être associé à ce chagrin : mieux vaut être triste tous ensemble que seul chacun dans son coin.
C’est pourquoi avec bientôt 15 ans d’expérience dans ce domaine, j’ai vraiment voulu apporter un vrai outil, ce LIVRE BD tant pour les parents que pour les enfants, afin de pouvoir les aider à comprendre la frontière entre le réel et l’irréel.


Infos pratiques Livre BD :
Conseil éditorial : Alexandre Citeau
©auteur : Alexis Desjeux
©illustrations : Gérard Berthelot
Mise en page : Desjeux Creations®

Impression & diffusion : Desjeux Créations & Services Funéraires Citeau et Ardoisia®
ISBN : 979-10-94036-01-3 / EAN : 9791094036013 / Prix TTC euro : 9.50 € (hors frais d'expédition)

Lieu de vente BD histoire pour expliquer la mort aux enfants
Directement auprès des Services Funéraires Citeau
En boutique :
ANGERS (Les Justices)
138, rue Saumuroise

TRELAZE 28, rue Jean Jaurès

ARDOISIA Route d’Andard -
la Chevalerie - Trélazé

Librairies :

Kroki boutique BD angers - 2, rue Francklin Roosevelt Angers

Leclerc Espace Culturel - Brissac Loire Aubance

Contact Librairie 3 rue Lenepveu – 49100 Angers (Rayon Jeunesse)

La Sadel librairie/jeux/loisirs créatifs - 7 Rue Vaucanson - 49100 Angers