Formation les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux
Descriptif de formation : Comment choisir un réseau social adapté pour votre organisation (entreprise / association / organisme public) ?
Alexis Desjeux, responsable pédagogique de l'agence Desjeux Créations, enseigne à l'université et forme des professionnels de la communication depuis plus de 20 ans. Notre organisme de formation est référencé sur Datadock (numéro de référence 0043212) et CERTIFIÉ QUALIOPI N° de certificat FR059137-1 (catégorie L6313-1 actions de formation). 🏆 L'ensemble de nos formations ont été enregistrées auprès du préfet de région de Pays de la Loire (numéro 52 49 02492 49). La prise en charge financière de nos formations est possible via votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA / OPCO). Nos formations sont conçues sur-mesure et s'adaptent à votre niveau de compétence et à votre pratique professionnelle.
En amont, il est fondamental de définir ses priorités :
- L’audience que vous souhaitez cibler
- Les objectifs que vous souhaitez atteindre
- Définir les qualités intrinsèques de votre entreprise (SWOT)
- Votre positionnement par rapport au marché (concurrents)
Objectifs de formation : Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux. Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement. Décrypter les usages qu'en font les entreprises/associations/organisme publics.
A qui s'adresse cette formation ? Toute personne débutant sur réseaux sociaux et désirant se familiariser avec ces outils.
Prérequis : Être à l'aise avec l’ordinateur et la navigation sur Internet.
Durée : 2 jours - 14h.
Programme de formation
1 - Identifier les nouveaux usages du Digital
- Les internautes acteurs de leur communication.
- Définition et usages des réseaux et des médias sociaux.
- Marketing relationnel et Brand content.
2 - Utiliser les réseaux et les médias sociaux
Les caractéristiques des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Tumblr, Periscope, Snapchat,….
- Facebook : les différents formats : profil, page, groupe ; l'audience / reach naturel ou organique et l'audience / reach publicitaire).
- Twitter : fonctionalités et usages ; le vocabulaire : tweet, hashtag, followers...
intérêt pour une entreprise. - Linkedin et Viadeo : usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ; intérêt et usages par les entreprises ;
- Instagram, Pinterest, Snapchat : picture marketing : communiquer par l'image.
- La vidéo : Youtube : les mash-up et les chaînes. Vidéo sur Facebook et Facebook Live. Periscope.
3 - L'e-reputation et la veille en ligne
- Identité numérique, personnal branding et e-reputation.
- Mettre en place un dispositif de veille.
Basé aux Alleuds (49 Maine et Loire) notre formation sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin...) se fait en nos locaux mais nous pouvons également intervenir en entreprise et sur l'ensemble du territoire (communauté de commune de Thouarcé, com-com Loire aubance, Angers et agglomération, Nantes, Paris).
Notre formation pour créer et animer votre page facebook, permet d'approfondir ce sujet.