Formations Angers (49 Maine et Loire et France)

Une méthode de formation aux métiers de la communication interactive INDUCTIVE et sur-mesure

Pour un apprentissage et une pédagogie INDUCTIVE pour faire grandir votre expertise et valoriser vos compétences en communication ! Contactez-nous pour vos projets de formation aux métiers de la communication.

Desjeux créations organisme de formation référencé sur Data Dock n°0043212

Alexis Desjeux, responsable pédagogique de l'agence Desjeux Créations, enseigne à l'université et forme des professionnels de la communication depuis plus de 20 ans. Notre organisme de formation est référencé sur Datadock (numéro de référence 0043212) et CERTIFIÉ QUALIOPI N° de certificat FR059137-1 (catégorie L6313-1 actions de formation). 🏆 L'ensemble de nos formations ont été enregistrées auprès du préfet de région de Pays de la Loire (numéro 52 49 02492 49). La prise en charge financière de nos formations est possible via votre Organisme Opérateurs de Compétences (OPCO anciennement OPCA). Nos formations sont conçues sur-mesure et s'adaptent à votre niveau de compétence et à votre pratique professionnelle.

Nos formations s'articulent autour de 3 domaines :

Télécharger notre catalogue complet de formation en communication

Plus de 20 ans d'expérience, dans les domaines de la création et du graphisme, de l'imprimerie, du web et de la fabrication nous ont permis d'acquérir un savoir-faire professionnel qui vient enrichir nos formations.

Nos clients témoignent (Merci🙏 à eux pour leur confiance depuis tant d'années😜)  :

"Depuis 20 ans, Alexis Desjeux initie les étudiant.e.s du DUT "Com" aux secrets de l’édition print et web : quelle charte graphique, quels textes, quels visuels, quel support… pour quel message et pour quelles cibles ? Ancien de notre IUT, qui l’a formé, il donne aujourd’hui de son temps pour former les jeunes à son tour et les accompagner dans leur professionnalisation. Il aime et il sait transmettre son expérience et son savoir faire, évoquer son métier d’éditeur de contenus et de directeur d’agence, donner envie, éveiller les curiosités. Lui-même est toujours très au fait de l’actualité de la communication : c’est vraiment un éditeur « à la page » ! Merci, professeur." Laurence Guellec - Responsable du DUT Communication des organisations - IUT Paris Descartes

"Desjeux Créations sait répondre à nos besoins, sait s’adapter et est réactif ! Merci à Desjeux Créations pour son écoute, son travail et sa réponse personnalisée à nos attentes !" Flora Bodineau Université Catholique de l'Ouest - Assistante SGF et Chargés de Cours - Faculté des Humanités. 

"Étant très intéressée par l’édition de supports de communication j’ai trouvé ce cours très enrichissant. La forme du cours était très bien selon moi, le cours puis la mise en pratique. Le seul bémol mais c’est compréhensible car vous venez de loin, c’était peut-être le fait que l’on ait deux jours consécutifs de ce même cours, nous ne sommes pas habitués à ça et vous l’avez sûrement remarqué vers la fin de la journée plus grand monde n’était concentré donc peut être étaler le cours sur plusieurs jours dans la semaine." Ludivine Grévin étudiante COM1 IUT Paris V promo 2019_2020

Nos formations sont essentiellement dispensées dans le Maine-et-Loire (49 - Angers et alentours), mais suivant vos besoins nous pouvons nous déplacer dans toute la France. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

logo université paris V rené descartesDepuis 1999 Enseignant vacataire à l’Université Paris V René Descartes - PRES Sorbonne Paris CitéDUT de communication d’entreprise (Paris)
J’enseigne aux étudiants de 1ère année du DUT de Communication d’Entreprise les techniques liées à la chaîne graphique (PRINT et WEB) dans un processus de communication. L’objectif est de leur permettre de devenir maître d’oeuvre d’un projet d’édition physique ou digital qui s’inscrit dans une démarche de communication.

Mon intervention dans ces différentes universités s’articule autour de 4 grands axes : la stratégie de communication (SWOT, objectif, positionnement, cible et message) / la création graphique (PAO) (les intervenants liés à cette activités et un descriptif des termes techniques propres aux agences de communication) / la fabrication (relation avec le flasheur, l’imprimeur, le façonnier... le langage de ces métiers et leur fonctionnement) / l’édition électronique (création de site web/référencement SEO et SEA /community management) (descriptif de la transposition des documents papiers en site Internet, les outils et les acteurs de cette forme de communication, de l’hébergeur au fournisseur de nom de domaine, en passant par le webmaster...).

Depuis 2003 Enseignant vacataire à l’Université Catholique de l’Ouest
Master Information communication - faculté des Humanités (Angers)
J’enseigne aux étudiants de la 1er à la 4e année les techniques liées à la chaîne graphique (PRINT et WEB) dans le processus de communication.

J’interviens également, auprès des 3e année à l’ISCEA de l’Université Catholique d’Angers (UCO) depuis 2003, où je coordonne la direction artistique du magazine "Spécimaine" et du journal quotidien « Répliques » du Festival Premiers Plans. Cette formation s’articule autour de 3 axes majeurs : la maîtrise en temps réelle des logiciels de création graphique (PAO) (indesign, photoshop, illustrator) et le travail en équipe au cœur d’une rédaction d’un magazine (relation avec les journalistes rédacteur / les photographes & les illustrateurs / relations avec les annonceurs / relations avec la presse) et enfin la relation avec l’imprimeur (les contraintes techniques, le budget, le cahier des charges).

De 2007 à 2010 j'ai enseigné auprès des 3e année de l’ISCEA de l’UCO un autre cours sur le secteur de la presse magazine (PM), et de la presse écrite en général. Ce cour s’articule autour de 4 grands thèmes : les caractéristiques industrielles de la presse magazine (la cellule titre / les pigistes / les sous-traitants/ la régie publicitaire/ les grands groupes de PM) / Les grandes familles de presse magazine (sport, féminin, news, masculin, art et décoration...) / le magazine et son lecteur (description du contrat de lecture / la segmentation des publics) / le magazine et la publicité.

J’interviens également, auprès des 2e année à l’ISCEA de l’Université Catholique d’Angers (UCO) depuis 2012, les théories et la pratique de la communication d'entreprise. A travers une présentation des concepts de la communication (La vision mécanique de Wiener / la dégradation du message de Shanon et Weaver / le 5W de Lasswell / l'approche systémique de Bateson). Une définition de la stratégie de communication et de la réflexion à mener pour la mettre en oeuvre (A partir du SWOT de l'entreprise répondre à une problématique, définir l'orientation, analyser ses cibles, le messages). La description du plan de communication pour mettre oeuvre la stratégie (Moyens, timing, budget). Définition des techniques des communication (relations presses, événementiels, com' de crise, com' publicitaire, mécénat et parrainage, com' interne, com' financière) ainsi que les vecteurs de communication (médias : TV, internet, radio, affichage, cinéma, presse écrite et hors médias : salon, événementiel, sponsoring).

De 2012 à 2015 Enseignant vacataire à l’Université Catholique de l’Ouest - filière IPLV et ISCEA. Licence COMMUNICATION ET CULTURE D'ENTREPRISE (2e année (Angers)

J’enseigne aux étudiants de licence (filière science de l'éducation et info-com) les grands principes de la communication. L'objectif est de permettre aux étudiants d'avoir une vision globale de la communication d'entreprise à travers les différents champs qu'elle couvre (Définition générale de la communication d’entreprise : stratégie et plan de communication, les différents techniques de communication (com' interne, externe, relations presse, événementiel...), les vecteurs de la communication (les médias et le hors-médias), les moyens de communication (print et web). Définition du cahier des charges et de l'approche budgétaire. Présentation de l'approche créative (le logo, la charte graphique et l'identité visuelle de l'entreprise). Analyse de la place du communicant dans l’entreprise : savoir-faire et savoir être, pour permettre aux étudiants d’intégrer la dimension subjective dans la stratégie de communication d’entreprise.

De 2008 à 2015 Enseignant vacataire à l’IAE de Rouen
Master Science du management spécialité Marketing, 4e année (Rouen)
J’enseigne aux étudiants de 4e année les techniques liées à la chaîne graphique (PRINT et WEB) dans le processus de communication (les mêmes axes que Paris V PRES Sorbonne Paris citée). Ainsi que la maîtrise des logiciels de PAO (photoshop, illustrator et indesign).

FORMATION EN ENTREPRISE / ASSOCIATION / ORGANISME PUBLIQUE

Depuis 2006 j'interviens dans les ORGANISATIONS (entreprises, associations et organismes publiques) auprès des chargés de communication, des secrétaires de direction, des graphistes / infographistes, responsable RH, chargé de marketing, community manager, responsable web et référencement, chargé de publicité... pour les valoriser leurs compétences et faire grandir leurs expertises en communication.

Exemple de formations au indesign sur-mesure CHU d'Angers

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!