Marketing d’influence ou influence marketing, c’est quoi ?

Le marketing d’influence ou influence marketing est un excellent levier de visibilitĂ© pour les entreprises. Faire appel Ă  un influenceur (KOL = Key Opinion Leader) permet de gagner en notoriĂ©tĂ©, de fidĂ©liser sa communautĂ© et de dĂ©velopper ses ventes. A travers le cas pratique des MFR de Loire Atlantique je vous raconte les avantages de ce vecteur de communication pour booster votre image !

Marketing d’influence exemple avec la FĂ©dĂ©ration des MFR 44

Quel chouette projet mener dans le cadre de la stratĂ©gie et le plan de communication du ComitĂ© de Projet (COPROJ) communication des 10 MFR de Loire Atlantique. Cette opĂ©ration influenceur (youtuber, instagrammer, tiktoker…) avec Super heco (micro-influenceur) c’est construite avec l’Ă©quipe COPROJ communication autour de plusieurs points fondamentaux :

L'influenceur super eco en tournage Ă  la MFR de Loire Atlantique 44  Machecoul. En compagnie d'axel et guillaume 2 jeunes en apprentissage.
  1. DĂ©finir son objectif : accroĂ®tre la notoriĂ©tĂ© de la marque. L’idĂ©e est de permettre aux jeunes de dĂ©couvrir les MFR Ă  travers le regard dĂ©calĂ© d’un influenceur.
  2. Choisir un angle, une thĂ©matique : en lien avec la ligne Ă©ditoriale de l’influenceur. Il est fondamental de laisser sa libertĂ© de crĂ©ativitĂ© Ă  l’influenceur. Il s’adresse Ă  son audience avec sa voix et son vĂ©cu pour gĂ©nĂ©rer de l’intĂ©rĂŞt et des interactions. Pour cette campagne on est partie sur le challenge et la dĂ©couverte.
  3. RĂ©diger un brief contextuel : dĂ©crivez votre entreprise (ADN, valeurs, philosophie, produits et/ou services, atouts…) pour les MFR la formation inductive en alternance Ă  travers l’apprentissage d’un savoir-ĂŞtre et d’un savoir-faire, autour d’un trio gagnant : formateur (MFR), tuteur (entreprise), parents (de l’Ă©lève).
  4. Organiser l’action : date de tournage, dĂ©lais de parution, canaux de diffusion, droit Ă  l’image…
  5. Communiquer et diffuser l’information : Ă  la communautĂ© des MFR, partenaire… en amont de l’Ă©vĂ©nement (presse locale), pendant et après la diffusion de la vidĂ©o.

LES BÉNÉFICES D’UNE CAMPAGNE D’INFLUENCE MARKETING

Mener une stratĂ©gie d’influence marketing en respectant une mĂ©thodologie cohĂ©rente vous permet de :

  • Se faire connaĂ®tre et accroĂ®tre sa notoriĂ©tĂ©
  • FidĂ©liser sa communautĂ©
  • Promouvoir un produit ou un service ou un Ă©vĂ©nement
  • Cette stratĂ©gie d’influence marketing n’est pas rĂ©servĂ©e aux grandes entreprises. Avec la diversitĂ© des influenceurs (nano-influenceur, micro-influenceur, macro-influenceur) toute activitĂ© peut gagner en visibilitĂ© sur la toile (industrie, Ă©cologie & environnement, services, santĂ©, tourisme, services publics…)

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Le tournage avec l’influenceur

L’objectif pour les MFR de Loire Atlantique est de mettre Super Heco en immersion dans la peau d’un Ă©lève de MFR. Le challenge pour Super Heco est d’apprendre 10 plantes avec leurs noms latins, leurs particularitĂ©s et utilitĂ©s en un temps court.

Pour que le tournage se dĂ©roule au mieux le jour J il y a eu un travail de prĂ©paration et de brief en amont avec l’Ă©quipe de l’influenceur (agent, camĂ©raman, influenceur lui-mĂŞme) et avec le COPROJ communication de la FĂ©dĂ©ration des MFR du 44 pour dĂ©finir le contexte, les objectifs, les intervenants, le timing, les lieux de tournage en tenant compte des contraintes techniques et humaines.

Les étapes clés pour travailler avec un influenceur

Voici quelques conseils pour mener a bien votre relation avec un influenceur :

Les diffĂ©rents types d’influenceur

Les influenceurs sont classĂ©s par typologies, par tailles de communautĂ© et suivant le taux d’engagement de leur communautĂ©. Les rĂ©seaux sociaux sur lesquels ils sont est aussi un facteurs dĂ©terminant pour les sĂ©lectionner.

On distinguera 4 grandes catĂ©gories d’influenceur :

Quels outils pour sélectionner son influenceur ?

Les plateformes Kolsquare ou encore Influence4you proposent des plug-ins d’analyse de comptes sur les rĂ©seaux sociaux ainsi qu’une base de donnĂ©es exhaustive d’influenceurs, qualifiĂ©s selon leur spĂ©cialitĂ©, leur nombre d’abonnĂ©s, le taux de crĂ©dibilitĂ© et les statistiques d’engagement, afin de permettre aux entreprises de trouver les bons influenceurs.

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