Animation team building : jeu participatif et coopératif

Un jeu pour mobiliser vos équipes autour de la quête du Graal

L’objectif de ce Team Building :

team-building-jeu-cooperatif-chevalier-table-rondeLors de votre séminaire ou convention d’entreprise ou d’association, ce jeu coopératif permet de soutenir et d’appuyer la démarche de vos journées de travail. Ce jeu collaboratif, par équipes, permet de développer la confiance, de créer de la cohérence dans l’action des équipes et de percevoir les managers comme des soutiens et des alliés dans les processus de changement, d’innovation et de fonctionnement au quotidien. Mobilisez vos collaborateur(trice)s autour d’un thème connu de tous, évoquant des épreuves difficiles dont le but ultime est un exploit positif.

 

C’est quoi un jeu coopératif ?

Afin de créer un esprit d’équipe et de coopération entre les personnes, les équipes et les managers, les « épreuves » proposées seront coopératives et non opposantes : les participants triomphent ensemble de l’épreuve proposée. Cette « cohésion » est accentuée par l’opposition avec l’animateur, qui joue le « méchant » de l’histoire. Le thème se prête à un décorum et des costumes très visuels, afin de faciliter l’immersion dans la quête.

Contexte de ce team building :

Le déroulement de ce jeu coopératif pour créer de la cohésion d’équipe : 

Les participants sont abordés par un chevalier : Perceval, le dernier chevalier encore en vie pour réaliser la quête du Graal. Perdu, seul, il leur demande de l’aider…. Et de réaliser les différentes épreuves que leur imposeront les « ennemis de Camelot », qui se sont regroupés dans le parc… triompheront-ils de tous leurs maléfices ?

Partie 1 du team building : introduction
Le comédien référent, grimé en paladin, aborde les participants, leur propose la quête et les répartit en 6 groupes (groupes préparés en avance, avec 1 manager dans chacun).
Les 6 groupes se voient remettre des parchemins expliquant leur quête, et le lieu de celle-ci (plan du site avec point facile à trouver).

Partie 2 du team building : les Épreuves Périlleuses
Chaque groupe se rend sur le point, et y est abordé par le comédien costumé qui y officie : Mordred le fils maudit, Morgane l’Enchanteresse, un Merlin mystérieux, Guenièvre éplorée, le Chevalier Noir ou encore Perceval lui-même. Ces 6 personnages vont alors soumettre les participants à des épreuves rapides et simples demandant avant tout esprit d’équipe, cohésion, partage, réflexion et effort commun.

Partie 3 du team building : compléter la Quête
A chaque « victoire », le groupe repart avec le symbole de sa victoire, un objet qui complète le « puzzle » de la table ronde.

Partie 4 du team building : le final, la recherche du Graal
Alors que les participants terminent d’assembler la table ronde, ils peuvent enfin identifier les symboles qui mènent au Graal. Une course d’orientation rapide les amène à trouver le Graal… et à triompher !

Les épreuves de ce team building : 

Les épreuves proposées se basent toutes sur le même principe : le groupe doit coopérer et s’organiser afin de l’emporter. A cette fin, l’ensemble des exercices proposés est à la fois simple dans son explication mais nécessite de la coordination et de la coopération, ainsi que de la confiance et de la cohésion.

Les ateliers sont tous thématisés, et chaque comédien fait réaliser un jeu différent sur l’ensemble de la convention.

Quelques proposition sur les principes de jeux coopératif :

Notre agence Desjeux Créations dimensionne ses équipes d’animateurs et les décors du jeu en fonction du lieu de votre convention et des contraintes techniques.

Lire notre actualité et notre expertise en stratégie de communication.

Nos dernières actualités