Pourquoi créer une identité visuelle d’entreprise ?

Identité visuelle : un facteur différenciant pour l'entreprise !

C'est quoi l'identité visuelle de l'entreprise ?

L’identité visuelle est un pilier de l'image des organisations (entreprises, associations et collectivités publiques). La charte visuelle ou identité graphique permet d'identifier votre entreprise sur l'ensemble de ses canaux de communication (catalogue, carte de visite, véhicule d'entreprise, signalétique, salon et événement, vêtement de travail, site web, réseaux sociaux...). L'identité visuelle est plus qu'un simple logo : c'est la création de l'ADN graphique sur tous les supports de communication de l'entreprise (communication média et hors-média). Elle peut être également sonore ou associé à une mascotte, un style de photo ou des visuels spécifiques. L'identité visuelle crée une unité graphique et caractérise tous les supports de communication de l’entreprise pour une notoriété optimale.  Exemple de identité visuelle entreprise ARDOISIA. Avec inventivité nous construisons ensemble l'identité visuelle de votre entreprise, association ou collectivité pour une notoriété toujours plus grande !

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Comment définir l'identité visuelle de l'entreprise / association ?

L’identité visuelle doit raconter une histoire, celle de votre entreprise / association ou collectivité. Elle met en avant les valeurs de votre organisation, ses savoir-faire, son expertise. L'identité graphique ou visuelle FACILITE la MÉMORISATION et la NOTORIÉTÉ d'une entreprise ou d'une association auprès de vos cibles.

Exemple d'identité visuelle :

Création identité visuelle restaurant

Conception identité visuelle entreprise de service

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception identité visuelle entreprise

Créa identité graphique artisan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'elles sont les composantes d'une identité visuelle percutante ?

L'identité visuelle est souvent caractérisée par un logo ou logotype et une charte graphique. Le logo véhicule l'image de votre entreprise. Votre logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate votre société (association, collectivité...) ainsi que vos produits, services ou événements. Le logo d'entreprise (logotypes), logo association, ou les logos institution sont associés à la charte

graphique qui est le guide d'usage du logo et des différents supports de communication de l'entreprise.

L'identité visuelle est utilisé sur tous vos supports de communication :

  1. édition traditionnelle (brochure, catalogue, carte de visite, flyer, annonce presse, affiche, carte postale...).
  2. l'événementiel (stand, rollup, winflag, médiacube, logo 3D...).
  3. les médias (radio, tv, presse écrite, affichage, cinéma).
  4. les outils digitaux ou numériques (site internet, blog, réseaux sociaux, emailing, signature mail, présentation power point, SMS marketing mobile...).
  5. la signalétique (enseigne, marquage véhicule, vêtement de travail, bâche, panneaux de chantier...)

Pourquoi créer une identité visuelle ?

Les bénéfices de l'identité visuelle sont multiples pour l'entreprise :

  1. L’image : L’identité visuelle transmet de façon directe une image claire de l'entreprise, ce qui aide à son identification vis-à-vis des concurrents
  2. La notoriété : L'identité visuelle aide à la mémorisation de votre entreprise, donc elle permet d'accroître la notoriété de votre organisation.
  3. L’appartenance : L’identité visuelle permet de fédérer les salariés autour des valeurs de l'entreprise. Elle aide à construire la culture d'entreprise et à mobiliser les équipes autour d'un projet commun.
  4. Le positionnement : Face à vos concurrents, l'identité visuelle positionne clairement votre entreprise pour vous démarquer. A travers une identité graphique cohérente vous posez votre nom et votre entreprise de manière pérenne.
  5. Les économies : En investissant dans une identité visuelle créée de manière cohérente, vous optimiser les budgets consacrés à la création de vos supports de communication.  Comme l'identité visuelle repose sur une charte graphique définit, chacun de vos supports communication sera plus facile à créer, plus rapide et plus efficace.

Plus d'info sur notre méthodologie dans la création de logo entreprise et la charte graphique

Boucherie Saumuroise
Boucherie Saumuroise
Création graphique du logo d'entreprise boucherie saumuroise
RSE Podeliha
RSE Podeliha
Conception graphique d'une logo RSE de la société PODELIHA
Strader
Strader
Réalisation d'un logo en 3 langues : FR/UK/SP
Ambillou bois de Chauffage
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Création du logo et déclinaison sur différents supports
Néo Prototypes
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Réalisation du logotypes pour un maquettiste
Services Funéraires Citeau
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Conception d'un logotype pour un services funéraires
Scanderé
Scanderé
Création du logo et déclinaison sur différents supports
Prana Lingua
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Réalisation graphique du logotype et de sa charte graphique
Pierres de Runes
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Création graphique et déclinaison sur différents supports de communication
Le Jardin de Galy
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Conception graphique d'un logo et déclinaison sur plusieurs outils de communication
Garage Baechel
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Conception graphique d'un logotype pour un garage
FCI
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Conception du logotype pour France Connectique Informatique
Fantaisie Troc
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Logotype et déclinaison sur les supports de communication
Fabrice Sommier
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Création graphique du logo du Meilleur Ouvrier de France
L'Elan Pro
L'Elan Pro
Création graphique du logo et déclinaison sur plusieurs supports
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Conception du logotype et de la charte graphique de Diagademe
Delphine Création
Delphine Création
Création de la charte graphique et logo pour une fleuriste
Chai Dam's
Chai Dam's
Réalisation graphique d'un logo pour un restaurateur
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Conception du logotype et de sa charte graphique
Ardoisia
Ardoisia
Création graphique d'un logo pour un centre funéraire
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Création du logo, charte graphique et declinaison sur les supports

 

L'image un composant essentiel de l'identité visuelle

On a vu que l'identité visuelle était l'alliance de différents composants et qu'elle permet de marquer son positionnement en terme d'image. Elle permet de se démarquer des concurrents. Mais il faut bien comprendre que votre image c'est l'addition de 3 composants :

  • L’image réelle (ou objective) = ce qu’est l’entreprise
  • L’image subjective = la manière dont l’entreprise est perçue
  • L’image désirée = la manière dont l’entreprise aimerait être perçue

Quand vous construisez l'identité visuelle de votre entreprise vous activez le 3e composant de l'image "l'image désirée". Pour mettre en avant vos savoir-faire, vos valeurs et aider à la mémorisation de votre entreprise par rapport à vos concurrents.

 

Les critères d'une identité visuelle cohérente

  • Pensez à vos cibles : L’identité visuelle de votre entreprise / société s’adresse à l’ensemble de vos publics cibles (clients, prospects, salariés, partenaires, médias...). Chacun n'a pas le mêmes intérêts pour votre organisation. Mais tous doivent reconnaître votre organisation au premier coup d’œil "exemple feu vert : la patte de l'expert et le chat élégant qui l'accompagne". D’où l'importance de créer une cohérence graphique sur tous vos supports de communication pour développer la notoriété de l'entreprise. Bien entendu plus vous aurez affiné la définition de vos cibles (la persona de vos clients), plus il sera facile de construire un positionnement cohérent pour marquer les esprits. Si votre produit ou service s'adresse à un public CSP+ cadre urbain féminin ou des hommes en milieu rurale spécialistes de l'aide à domicile, vous ne travaillerez pas votre image de la même manière.
  • Définissez votre positionnement : De cette analyse de la persona de vos cibles découle votre positionnement (fonctionnel, psychologique ou symbolique). Le but ici est de faire correspondre l’identité visuelle pour mettre en avant de manière cohérente, graphiquement, les produits et services de votre entreprise.

 

Pourquoi respecter une identité visuelle

Comme évoqué plus haut, l'identité visuelle aide à la mémorisation de votre organisation (entreprise, association, collectivité publique). Par conséquent il est essentiel de conserver une homogénéité graphique sur l'ensemble des actions de communication menés par votre organisation. L'idée est bien de ne pas changer des éléments graphiques de l'identité visuelle pour ne pas "perdre votre cible". Un non respect de la charte graphique sur tel ou tel support risque de perturber vos publics cibles. Et à moyen ou long terme n'aideront pas à vous démarquer de vos concurrents dans le paysage de votre marché.

 

Les 4 qualités d'une identité visuelle percutante !

Pour que votre identité visuelle est un impacts valorisant auprès de vos publics cibles, elle doit comporter quelques qualités essentielles :

  • La simplicité et de la clarté : pour une mémorisation et une identification rapide de votre entreprise.
  • La représentativité : L’identité visuelle de votre entreprise doit être en phase avec votre domaine d’activité.
  • La cohérence : Il est important que l’identité visuelle soit identique sur tous les supports de communication (physique et numérique) utilisés par votre organisation.
  • La différence : Elle doit vous permettre de démarquer votre entreprise de ses concurrents sur son marché.
  • La pérennité : Elle doit être le plus intemporelle possible à travers un design moderne et élégant à la fois. Pour construire une image dans la durée.

 

Notre studio de création graphique design des logos créatifs et originaux pour valoriser votre image et construire une identité visuelle originale. Un design de logo doit être simple et percutant. Notre équipe créative met en avant votre métier, votre savoir-faire pour véhiculer une image ORIGINALE et CRÉATIVE à la hauteur de votre expertise pour vous démarquer des concurrents. Le design épuré de votre logotype permet de construire votre image dans la durée auprès de vos clients, prospects et partenaires.

Notre agence Desjeux Créations basée aux Alleuds (commune délégué de Brissac Loire Aubance, anciennement Brissac Quincé) est proche de Saumur, Doué en Anjou (anciennement Doué la Fontaine), Gennes, les Rosiers, Angers... Nous nous déplaçons dans le 49 Maine et Loire et au delà pour la création de l'identité visuelle de votre entreprise.