C’est quoi la communication ? métiers & compétences du communicant

C'est quoi la communication ? métiers & compétences du communicant

Une présentation des métiers de la communication

Conférence sur les métiers, les enjeux et les grands mécanismes de la communication à l’UCO Angers : c’est quoi la communication ? Dans le cadre des Journées Pro de l’Université Catholique de l’Ouest, Alexis Desjeux, fondateur de l’agence de communication Desjeux Créations a fait une présentation des métiers de la communication aux étudiants de première année de la faculté des Humanités.

Cette conférence autour de la thématique « Les métiers dans une agence de communication » s’est déroulée devant de nombreux étudiants et étudiantes en 1ère année d’information et communication (Faculté des Humanités à l’UCO). Ce moment a été l’occasion de chouettes échanges constructifs sur les enjeux de la communication, les métiers et tendances de demain, les compétences et le savoir-être du communicant « c’est quoi la communication ? » et les menaces de sur nos métiers.

La communication et le sens de l’autre

L’essence même de la communication c’est de rentrer en relation avec l’autre. « L’autre » pouvant être une personne, un groupe de personne ou une foule … et donc s’intéresser à l’autre que l’on pourrait aussi appeler la « cible » en communication c’est fondamental et stratégique à la fois.

  1. Fondamental, car vous devez comprendre les contraintes, les attentes, les besoins, les questionnements de votre cible pour adapter votre message en intégrant ces éléments qui vont permettre de lever les freins de cette dernière. Exemple je vends des casseroles connecté à un cuisinier de haut vol. je viens en RDV à 11h pour lui vendre mon produit qui est vraiment fait pour lui. Oui mais voilà, à 11h c’est le feu en cuisine donc ma cible n’est pas réceptive. Mon message bien qu’il soit génial ne recevra aucun échos positif…
  2. Stratégique, car vous avez un objectif quand vous rentrer en communication avec quelqu’un. Et si vous n’en avez pas ce n’est même pas la peine de prendre contact 🤣 Vous souhaitez le fidéliser, le faire adhérer à votre partie ou association, le fédérer au sein de votre équipe de travail, lui faire découvrir votre nouveau produit, l’inciter à réaliser telle action bénéfique pour la planète etc. Pour atteindre cet objectif vous devez parler la même langue que l’autre, comprendre ses codes culturels, sociaux, politique, économique, son contexte… Exemple : je souhaite vendre du vin en France, si je ne prends pas en compte les problématiques autour de la sécurité routière, la loi Evin sur la communication autour de l’alcool, et comment ma cible consomme le vin, ma publicité risque de manquer d’impact… Lire notre article sur la PLATEFORME DE MARQUE.

« Il est donc indispensable de ce DECENTRER, de penser aux CONTRAINTES de l’autre (votre cible) pour être efficace en communication. « 

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Les 4 enjeux de la communication d’entreprise

  • Enjeu informatif
  • Enjeu de positionnement et d’identité
  • Enjeu de mobilisation et d’influence
  • Enjeu relationnel

Les menaces sur notre métier

La menace écologique et le mouvement de déconsommation sont autant de facteurs qui nécessitent de penser autrement notre métier de communicant. Voir d’envisager son inutilité à moyen terme ? Lire l’article Est-ce qu’il y aura encore du marketing dans un monde à +3° ? (article Eric Rémy et Roux Dominique IAE de rouen 2022)

Une nouvelle loir STOP publicité rend illégal le dépôt de prospectus dans votre boite au lette depuis le 1er mai 2022. Un texte est en débat à l’assemblé, porté par Delphine Batho pour interdire la publicité numérique et lumineuse dans l’espace public… autant de signaux qui montre qu’il faut repenser notre métier pour être plus vertueux.

Je propose quelques bonnes pratiques pour une communication plus vertueuse :

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  1. DONNER DU SENS – on parle de la responsabilité sociétale de l’entreprise (organisation) – marketing solidaire, durable, communication éco-responsable.
  2. Être EFFICACE dans ses actions – ne pas faire de la communication de masse
  3. Être AUTHENTIQUE dans son discours– ne pas faire de Green Washing
  4. Être ECONOME dans ses pratiques – le digital oui mais avec des technologies moins gourmandes – ciblage efficace

Quels compétences doit acquérir un communicant ?

  • La polyvalence
  • Compétences, rigueur et sens de l’analyse
  • Une bonne connaissance technique pour être un bon chef d’orchestre
  • Ouverture d’esprit, curiosité et originalité

Quels sont les savoir-être d’un communicant ?

  • Avoir le sens de l’autre (dans l’esprit des chercheurs de l’école Palo Alto) en France et à l’international. Bien intégrer l’interculturel et les valeurs et fonctionnement de l’autre avant de rentrer en relation avec lui.
  • Tout est communication (le langage, les silences, les gestes…) et ces éléments varient en fonction des cultures
  • Avoir ENVIE de faire les choses et prendre PLAISIR dans l’action
  • Avoir de l’AUDACE pour oser prendre des risques et sortir de sa zone de confort
  • Avoir CONFIANCE en soi
  • Construire son RÉSEAU dans la confiance et dans la durée
  • savoir se décentrer pour analyser les besoins et attentes de ces cibles (méthode d’enquête ethnomarketing)

Comment comprendre les mécanismes de communication ?

Pour Alexis « Cette conférence à l’UCO – Angers c’est l’occasion de véritablement présenter l’expérience terrain et les pratiques en agence de communication aux étudiants.

Les grands domaines de la communication

Nous avons aussi pris le temps de les éclairer sur les grands domaines de la communication dans lesquels ils pourraient travailler demain, comme : la com’ interne, la publicité, le lobbying, la communication de crise, les relations presses, l’événementiel, la com’ de sensibilisation, etc. j’ai souligné l’importance d’avoir envie de s’investir, d’être ouvert et curieux aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes de communications émergentes aujourd’hui (comme la réalité augmentée, le storytelling, le community management…). 

Le digital outil incontournable de la communication : »La stratégie au service de l’action ».

Nous avons également évoqué l’importance du digital dans les pratiques de communication, tout en soulignant que cet outil devait s’inscrire dans la stratégie de communication globale de l’entreprise. Mener une action de communication sur le net autour du community management ou du référencement SEO/SEM/SEA, ou une campagne de emailing n’a de sens, que si cela fait partie d’une stratégie de communication de l’entreprise et que cela permet de répondre à la problématique de cette dernière (fidéliser ses clients, trouver de nouveaux contacts, fédérer ses salariés, lancer un nouveau produit etc.) L’importance de réfléchir avant d’agir « la stratégie au service de l’action ». D’analyser son environnement concurrentiel, de se positionner par rapport à ses produits ou services, d’identifier ses clients/prospects (savoir ce qu’ils aiment, ce qui les caractérises) et prescripteurs pour mener des actions de communication cohérentes et efficaces (analyser le retour sur investissement ROI via la mise en place de KPIs) (exemple avec stratégie de communication de la communauté de commune Loire Aubance – 49 Maine-et-Loire).

Les métiers de la communication 

Et de conclure que les métiers de la communication englobent de nombreuses activités et professions : à chacun de s’investir et de se former tout au long de sa carrière pour consolider ses connaissances et améliorer son expertise, car le monde change et qu’un bon communicant doit savoir anticiper et s’adapter au changement pour lui et pour valoriser au mieux l’image de son organisation (entreprise, collectivité et association). »

les métiers de la communication chef d'orchestre et concepteur fabricant

Télécharger la présentation « C’est quoi la communication ? » (métier, compétences du communicant, valeurs, perspectives professionnelles…)

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