Formation stratégie de communication

Notre formation DÉFINIR LA STRATÉGIE de COMMUNICATION pour son entreprise

OBJECTIFS de la formation "Comment définir sa stratégie de communication d'entreprise ?"

Desjeux créations organisme de formation référencé sur Data Dock n°0043212Notre souhait est de vous former pour élaborer, mettre en oeuvre et piloter une stratégie de communication cohérente et efficace pour votre entreprise et/ou association. Notre expertise formation et notre travail en communication, depuis plus de 20 ans, nous permet de vous former pour auditer et définir l'ADN de votre stratégie de communication  à travers des cas pratiques concrets.

Cette formation sur la définition de sa stratégie de communication permet de comprendre les enjeux de la communication d'entreprise, d'auditer et de faire un diagnostic de vos forces et faiblesses et de définir des axes d'orientation qui donne du sens et un cap à votre entreprise, pour booster l'image et la notoriété de votre organisation.

La formation définir son plan stratégique de communication permet de :

  • Mener un audit d'image et de notoriété (interne et externe) pour comprendre les forces et les faiblesses de l'entreprise / association (SWOT ou FFOM)
  • Définir les valeurs de l'organisation
  • Définir ou ajuster sa politique de produits ou services et son positionnement par rapport à ses concurrents
  • Définir le positionnement, les éléments de votre marque (plate forme de marque : logo, base line, charte graphique...) et les codes de l'organisation
  • Définir l'orientation stratégique et mettre en place des objectifs clairs (SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable (et Ambitieux), Réaliste, Temporellement défini).

PARTICIPANTS
Toute personne en charge de la communication externe : assistante de direction, secrétaire, chargé de communication, de marketing, dircom etc.) et souhaitant apprendre a définir sa stratégie de communication.

Contactez-nous pour organiser au mieux votre apprentissage ou perfectionnement sur la formation stratégie de communication.

PROGRAMME de formation 

  • Introduction
    > Les concepts de la communication (Le concept systémique de l'école Palo Alto)
    > Définition de la communication d’entreprise
    > Les 4 enjeux de la communication conatifs (mobilisation /  influence, relationnel) et cognitifs (informatif, positionnement / identité)
    > Différents domaine de communication

 

  • Méthodologie pour auditer la communication de l'entreprise (diagnostic d'image -  Ethnomarketing)
    > Définir l'échantillon des personnes qui seront auditées (internes, partenaires, clients...)
    > La collecte d'information (entretien individuel, animation de groupe ou table ronde et temps d'observation sur les pratiques en communication)
    > Traiter et analyser l'information : mettre en perspective les forces et les faiblesses de l'organisation avec la concurrence et son marché.
  • Donner du SENS et définir une stratégie de communication efficace
    > Définir l’orientation générale : Définir le cap à tenir, le ou les objectifs à atteindre (Accroître sa notoriété, améliorer son image, fidéliser ses clients, promouvoir un produit ou un service, sensibiliser, anticiper la crise, fédérer les équipes...)
    > Définir les axes de communication prioritaires et secondaires
    > Définir son positionnement (fonctionnel, psychologique, symbolique) 
    > Définir la mission, la vision, les valeurs et l’histoire de l'entreprise
    > Définir les éléments de communication visuelle (logo, charte graphique,..), le slogan (base line) / la signature, le style / ton de communication, le positionnement et les codes de l'organisation.
    > Définir ou redéfinir sa politique produits / services et ses prix (par rapport à la concurrence)
    > Définir les cibles (prioritaires et secondaires) et les messages adaptées à chacune d'elles

 

  • Faire adhérer en interne
    > Présenter sa stratégie de communication en interne de manière a fédérer les équipes et la hiérarchie autour d'un projet commun et susciter l'adhésion
    > Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins

 

  • Adapter sa stratégie de communication aux évolutions du contexte
    > Instaurer un audit régulier de votre communication et évaluer pour savoir définir de nouvelles orientations
    > Anticiper les risques potentiels dans l'exécution de la stratégie
    > Tenir compte des changements internes à l'entreprise et externes (secteur d'activité, évolution du marché, veille concurrentiel...)


Formation stratégie de communicationMÉTHODE

Pour l’ensemble des modules ci-dessus des exercices pratiques sont réalisés par le stagiaire. Une participation active sur micro-ordinateur est prévue pour un suivi digital du projet (guide d'entretien, questionnaire, tableau de synthèse...). Les participants sont invités à apporter leurs propres documents : plan stratégique, études concurrence, outils de communication, brochures... Le stagiaire travaillera sur sa propre problématique et bénéficieront de conseils personnalisés.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Un ordinateur équipé du logiciel est utilisé pour la formation. Une documentation technique est remise au stagiaire à l’issu de la formation (synthèse des éléments de formation en pdf interactif). Etude de cas concret : élaboration de la stratégie de communication (exemples concrets).

APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Un QCM permet de valider ses connaissances théoriques et les acquis sur la stratégie de communication. Évaluation à chaud de la session par des questionnaires de satisfaction

DURÉE
3 jours (9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30) - 21 heures

Notre formation "Définir sa stratégie de communication d'entreprise" proche Angers - Brissac-Quincé (commune déléguée de Brissac Loire Aubance) - Saumur - Doué en Anjou (anciennement Doué-la-Fontaine) - les Alleuds - Juigné sur loire - Mur Erigné (49 Maine-et-Loire).

Pour une maîtrise cohérente de votre communication traditionnelle et digitale, cette formation sur la stratégie de communication peut être compléter par une formation  sur comment faire son plan de communication.

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