Formation PAO au CHU d’Angers

Une formation indesign (adobe) pour répondre au besoin spécifique du service formation du CHU d'Angers

chu_angers_brochure_editionDans le cadre de la réalisation de leurs outils de communication et en particulier la création graphique et la mise en page de la brochure de présentation des formations du CHU (édition 2015) le personnel du CHU a été formé par notre équipe à Indesign (suite adobe) et de manière plus globale au suivi et à la réalisation d'un outil de communication pertinent et efficace.

A travers des exercices concrets sur l'agencement des images dans Indesign, le traitement et l'enrichissement des textes dans ce logiciel de mise en page nous avons permis à l'équipe du service formation du CHU d'Angers, de maîtriser les techniques de mise en page, les règles de graphisme, pour obtenir une brochure qui présente les formations du CHU de manière aérée et élégante. Nous attachons une importance toute particulière dans nos formations en PAO (indesign, photoshop et illustrator) à intégrer cette dimension pratique et efficiente pour que le stagiaire travailel sur ses propres outils. Toutes nos formations en communication sont axées sur les besoins du stagiaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le CHU nous avons également intégréCatalogue formation CHU d'Angers - brochure quadri dans notre formation PAO l'usage de la fusion de données. Les stagiaires du CHU ont ainsi appris à maîtriser cet outil d'indesign qui permet de gérer des données variables dans une mise en page. Nous avons également enseigné la gestion de la chaîne de graphique pour assurer le suivi de fabrication du document : les stagiaires ont ainsi intégré l'outil de conversion du fichier Indesign en PDF sécurisé pour l'imprimeur (version haute définition) en respectant les contraintes techniques de fabrication (brochure de 164 pages - quadri RV - dos carré collé - infos techniques de fabrication : fonds perdus, traits de coupe...) mais aussi l'export Indesign en PDF interactif (pour un usage digital - internet / web) en intégrant les fonctions de liens hypertextes, de sommaire dynamique d'Indesign, pour réaliser un ebook de la brochure disponible sur le site du CHU d'Angers.

A travers ces sessions de formation aux subtilités du logiciel de mise en page Indesign (suite Adobe) nous avons permis aux stagiaires d'acquérir d'une part, une maîtrise artistique et technique du logiciel Indesign et d'autre part, une connaissance approfondie du lien entre la création graphique et la fabrication de son outil de communication pour un usage physique (impression) et digital (internet - web).

Toutes nos formations en communication sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) (lire ci-dessous les précisions sur le CPF)

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Contrairement au DIF, les droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne et non plus au contrat de travail.

 

 

 

 

• Qui peut bénéficier du CPF ?

Le Compte Personnel de Formation s’adresse à toute personne de 16 ans et plus :
> salarié(e) du privé ;
> personne sans emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi ;
> jeune sorti(e) du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.

• Comment fonctionne le Compte de Personnel de Formation ?

Contrairement au DIF, ce sont les bénéficiaires du CPF qui gèrent leurs droits à la formation via le site : www.moncompteformation.gouv.fr

Chaque salarié possède un compte (qu'il créé), sur lequel il peut consulter le nombre d’heures acquises, une liste de formations possibles...

Les heures acquises sont inscrites dans le compte d’heures et permettent de bénéficier de formations qualifiantes (Titre ou diplôme RNCP, CQP, CNCP...) : consultez la liste des formations.

Si la formation se déroule sur le temps de travail : le salarié doit consulter son employeur.

Si la formation se déroule hors du temps de travail : le salarié n'est pas obligé d'en informer son employeur. La demande de formation doit être effectuée auprès d'un conseiller en évolution professionnelle (opérateur CEP).

• Combien d’heures de formation peuvent être acquises ?
Le nombre d'heures acquises varie selon la durée du temps de travail.

Salarié à temps plein : 24 h par an pendant 5 ans ; puis, 12 h par an les trois années suivantes, jusqu’à ce que le plafond de 150 h soit atteint.

Salarié à temps partiel : le nombre d’heures est calculé, pour une année complète de présence, en proportion du temps de travail
• Que deviennent les heures de DIF ?
Les heures de DIF non consommées au 31 décembre 2014 sont reprises au titre du CPF pendant 5 ans. Pour cela, le bénéficiaire doit enregistrer lui-même son reliquat d’heures dans son compte.