Comment rédiger pour le web ?

Maîtriser les technique de rédaction & d'optimisation pour le web

Descriptif de formation : Comment bien écrire pour le web ?

 

 

Desjeux créations organisme de formation référencé sur Data Dock n°0043212Cette formation permet de comprendre le fonctionnement de l'écriture pour le web. Le référencement de votre page sur internet (référencement naturel SEO ou payant SEA ou via les réseaux sociaux SMO) est un composant essentiel pour la accroître la visibilité de votre entreprise sur le net. Les techniques d'écritures rédactionnelles permettent d'optimiser le contenu sémantique des pages de votre blog ou site web responsive, pour une visibilité optimum sur les moteurs de recherche. Cette formation vous aidera à définir les expressions clés ou mots-clés susceptible d'améliorer votre positionnement dans les résultats (SERP) de google et autres moteurs de recherche (bing, Qwant, Ecosia...). Vous serez en mesure de créer un contenu rédactionnel professionnel, utile et efficace pour booster votre audience et le trafic sur votre site web.

 

 

En amont, il est fondamental de  définir ses priorités :

  1. Le positionnement de votre marque / entreprise 
  2. L’audience que vous souhaitez cibler (la persona de vos clients)
  3.  Les objectifs que vous souhaitez atteindre
  4.  Définir les qualités intrinsèques de votre entreprise (SWOT)
  5. Votre positionnement par rapport au marché (concurrents)

 

formation comment écrire pour le webObjectifs de formation : Apprendre à rédiger des articles optimisés pour le site web ou blog. Comprendre les mécanismes du référencement  naturel (SEO) pour que votre contenu rédactionnel soit "friendly SEO " et apporte une visibilité optimale à vos pages sur la toile.

A qui s'adresse cette formation ? Responsables marketing ou commercial, community manager, responsables de la communication, trafic managers, webmasters en entreprise, en association, en collectivité publique, mais aussi créateurs de sites pour leur propre compte, gérants de boutiques de e-commerce, créateurs d’entreprises ou d’e-entreprises, agences de communication, développeurs de sites web, web-designers et toutes personnes souhaitant découvrir les techniques d’écriture pour booster sa visibilité en ligne.

Prérequis : Être à l'aise avec l’ordinateur et la navigation sur Internet.

Durée : 2 jours - 14h.

Programme de formation comment rédiger pour le web

1 - Mesurer l’impact de la lecture à l’écran sur la rédaction des contenus

  • Comprendre le nouvel écosystème de l’information = une communication 360°.
  • Connaître les algorithmes des moteurs de recherche et maîtriser le référencement naturel.
  • Adapter son contenu aux réseaux sociaux et ses différentes cibles : publier au bon moment et optimiser sa rédaction de tweets, de posts Facebook, d’un snap et d’un post LinkedIn.

2 - Utiliser des techniques d’écriture adaptées pour un site web

  • Analyser la sémantique du sujet et définir les mots-clés (générique et longue traine) en lien avec le service et/ou le produit
  • Analyser la concurrence et les mots-clés stratégique (outils et logiciel open source en ligne)

3 - Écrire et adapter des articles existants

  • Structurer ses textes : message essentiel « informationnel ou transactionnel », angle et définition du sujet de la page.
  • Structurer les titres et description de la page : balise TITLE, H1, sous titre H2 etc.
  • Concevoir et mettre en scène les liens hypertextes pour renforcer la sémantique de la page et créer un maillage intelligent autour de la notion de « cocon sémantique »
  • Décliner les genres journalistiques : brève, interview, reportage.
  • Enrichir son contenu textuel avec des éléments plurimédias appropriés : infographies, photos, vidéos, son… légende et méta description des images et vidéo

4 - Etude de cas (site d'un participant)

  • Identification participative des erreurs à corriger
  • Identification participative des optimisations à mener
  • Identification participative des améliorations qui pourraient être apportées

5 - Analyser statistiques et suivi du trafic

  • Analyser les comportements des visiteurs via google search consol. Mesurer le ROI (Retour sur Investissement) de vos actions.

Basé aux Alleuds (49 Maine et Loire) notre formation sur la rédaction pour le web  se fait en nos locaux mais nous pouvons également intervenir en entreprise et sur l'ensemble du territoire (communauté de commune de Thouarcé, com-com Loire aubance, Angers et agglomération, Nantes, Paris). Suivre également nos formations sur comment choisir son réseaux social ?