Foire Aux Questions

Une agence de communication aussi appelée boite de communication ou entreprise de communication est une entreprise qui orchestre la construction de l’image d’une organisation (entreprise, collectivité et association) dans la durée. Ce travail de construction d’une marque ou branding en interne et en externe vise à construire le CAPITAL CONFIANCE de l’entreprise auprès de ses salariés, clients, prospects et partenaires. Plus d’info sur c’est quoi une agence de communication ?

Le métier d’une agence de communication s’articule autour de 3 missions principales :

  1. La stratégie de communication à travers : l’analyse du contexte (SWOT), la définition des enjeux, d’un objectif, d’un positionnement et le choix des cibles destinataires du message (internes et externes).
  2. Le plan d’action opérationnelle ou plan de communication : c’est l’ensemble des actions de com’ qui vise à faire passer le message auprès des cibles, au moment opportun. Ces actions sont le bras armée de la stratégie de com’.
  3. L’analyse des retombés (ROI) : c’est l’étude des retombés des actions de communication pour évaluer et ajuster ces dernières en fonction du résultat – retour sur investissement. Augmentation du CA, du nombre de visite sur le site, du nombre de contact sur un salon, la notoriété vis à vis du concurrent… Ces analyses passent par des enquêtes terrains, questionnaire du consommateur…

La digitalisation est le procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et/ou de le transformer avec un outil numérique et le rendre plus performant. Plus d’info sur pourquoi faire sa transition numérique ?

La question se pose parfois, de gérer en interne sa communication ou de faire appel à une agence de communication en renfort de ses compétences.  Le regard extérieur & neutre d’une agence de communication est un facteur clé du développement des entreprises en renfort des compétences internes. Plus d’info sur pourquoi externaliser sa communication