Comment créer le logo de son entreprise ?

Qu'elle est l'objectif de création d'un logo ?

L'objectif est de créer une identité forte autour de votre logo, pour vous différencier de vos concurrents.  Nous réalisons la conception et/ou le réajustement graphique de votre logo (logotype).  Exemple de création de logo et identité visuelle STRADER. Avec inventivité nous construisons ensemble votre logo d'entreprise, association ou collectivité.

Contactez-nous
RDV et DEVIS GRATUIT

 

 

C'est quoi un logo ?

Le logo véhicule l'image de votre entreprise.

Votre logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate votre société (association, institution...) ainsi que vos produits, services ou événements...

Le logo une fois réalisé se décline dans une charte graphique. Cette charte graphique sert à définir les règles à respecter lors de l’utilisation du logo pour construire l’identité visuelle d’une entreprise (association, institution, produits ou services...).

Exemples de création de logo d'entreprise :

A quoi ça sert un favicon ?

Le favicon est une déclinaison du logo, un élément du logotype, qui s'affiche dans la barre de navigation. Cette petite image du logo s'affiche dans le navigateur et permet à l'internaute de différencier votre site des autres pages ouvertes. Il est donc important dans la création du logo de prévoir un élément visuel ULTRA SIMPLE qui véhiculera l'image de votre entreprise sur le web. Le favicon est souvent utilisé dans les réseaux sociaux en général au format carré ou rond.

Exemple de favicon pour une entreprise :

Comment créer un favicon ?

Le favicon est généralement un élément du logo que l'on extrait. Il est créé avec photoshop ou illustrator pour générer un fichier indépendant du logo. Le favicon conserve la charte graphique et l'identité visuelle de l'entreprise, association ou collectivité.

 

Comment créer un logo ?

Nous réalisons la création graphique de votre logo d'entreprise et la conception de votre identité visuelle pour valoriser votre image sur l’ensemble de vos supports de communication. Notre esprit créatif est au service de votre organisation !

Au sein de notre agence de communication Desjeux Création, notre équipe cultive la graine de la créativité pour extraire le meilleur d'elle-même et valoriser l'image de nos clients. L'inventivité qui valorise votre image ! un concept simple qui s'articule autour d'idées et de mécanismes essentiels pour créer votre logo à travers une identité forte et unique : la vôtre ! et vous démarquer de vos concurrents.

Book de créations : Logo et charte graphique

Les 8 étapes pour  créer un logo

Voici les étapes de création graphique de votre logo (logotype) :

  1. Etape 1 : LE BRIEF
    Nous réalisons un entretien avec vous pour comprendre vos attentes, vos besoins, l'univers de votre entreprise (association, institution...). L'objectif et l'image que vous souhaitez véhiculer à travers votre logo (votre entreprise a-t-elle une vocation nationale, internationale, à-t-elle des filiales...). Les forces de votre entreprise et les adjectifs qui la qualifie le mieux. Cette première analyse nous permet d'établir ensemble un cahier des charges pour la création de votre logo.
  2. Etape 2 : L'ANALYSE DE VOTRE ENVIRONNEMENT
    Nous réalisons une étude sur votre secteur d'activité : vos concurrents, vos partenaires et votre environnement économique, pour visualiser les choix graphiques de ces derniers. L'objectif de ce "benchmarking" est de mieux cerner l'image de votre secteur d'activité pour mieux vous démarquer et créer une identité forte : la vôtre !
  3. Etape 3 : LES CROQUIS (ROUGH)
    Nous réalisons une série de croquis ou rough sur papier pour faire des ébauches de votre logo. Cette étape nous permet de définir des pistes de travail pour votre logo. Nous laissons libre court à notre inspiration pour réaliser de nombreux croquis (rough). A partir de ces dessins, nous réalisons une analyse de l’ensemble, nous éliminons un certain nombre de pistes et nous conservons les projets qui nous semblent pertinent pour votre logo.
  4. Etape 4 : LA RECHERCHE TYPOGRAPHIQUE
    Il y a plusieurs composants dans un logo (logotype), la typographie en est une partie importante. La recherche sur le choix de la typographie doit correspondre à l'esprit de votre entreprise. Le dessin des lettres d’une police de caractères va influencer d’une part sa lisibilité de votre logo, d’autre part l’identité, la personnalité qu’elle va être susceptible de véhiculer.Chaque caractère, par son dessin et les attributs qu’on va lui donner, peut dégager ou non une harmonie avec l’esprit de votre entreprise. La typographie apporte une charge émotionnelle et une atmosphère particulière au design de votre logotype.Notre travail dans cette étape consiste donc a trouver une typographie cohérente avec la ligne graphique de votre entreprise pour capter l’attention de vos cibles et les plonger dans votre univers !Nous travaillons suivant la classification Vox/AtypI des polices de caractères. Cette dernière a été inventée par Maximilien Vox en 1954, a été adoptée en 1962 par l’Association Typographique Internationale (ATypI).I - Les classiques: Humanes, Garaldes et Réales
    Le groupe des Humanes, Garaldes et Réales constitue la trilogie des caractères classiques ou historiques.II - Les modernes: Didones, Mécanes et Linéales
    Le groupe des Didones, Mécanes et Linéales constitue la trilogie des caractères modernes, nés avec la Révolution industrielle vers la fin du XIXe siècle. Sous l’influence du machinisme, ces caractères ont pour particularité d’être constitués de traits simples et fonctionnels.III - Les calligraphiques: Incises, Scriptes, Manuaires, Fractures
    Le groupe des Incises, Scriptes et Manuaires constitue la trilogie des caractères d’inspiration calligraphique.IV - Les non latines ou orientales
    Les non-Latines regroupent les familles parfaitement hétérogènes.
  5. Etape 5 : LA RECHERCHE COLORIMÉTRIQUE
    Les couleurs font sens, en synergie avec la typographie et le graphisme. D’abord étudiée par Newton dans son cercle chromatique, puis par Goethe dans l‘Analyse des couleurs, la question de l’influence des couleurs sur notre personne est un fait avéré.Le choix des couleurs pour votre logotype est un vecteur de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient des hommes et des femmes. Elles génèrent des réactions et des émotions. Nous réalisons donc, avec vous, une recherche sur les couleurs de votre logo en lien avec votre activité, dans l'esprit de votre savoir-faire, pour permettre au logo de faire "sens" avec votre univers, votre marque, votre événement.Le sens des couleurs varie en fonction des codes culturels et religieux des pays du monde entier. Il est important de bien appréhender ce sens pour ne pas faire d'impaire sur votre image. Nous vous accompagnons dans cette démarche créatrice de votre logo.Quelques exemples du sens des couleurs * :Le rouge : Le rouge est l’une des trois couleurs primaires en synthèse additive [3]. Signe d’énergie ou d’urgence, il est stimulant mais contradictoire. Amour ou colère, courage ou danger, ardeur ou interdiction, cette couleur touche les sentiments et communique aussi des notions de chaleur et d’énergie.
    Le Vert : Si une couleur est tendance, c’est bien le vert. Signe de nature, de force végétale et de santé, les communicants ayant besoin d’affirmer une appartenance au courant écolo-bio l’utilisent sans hésiter pour ajouter une touche de verdure et de nature à leurs sites Internet. En outre le vert apaise et rafraîchit, ses nuances sont assimilées à la chance et à l’espoir
    Le Bleu : Historiquement le bleu est associé aux garçons, contrairement au rose pour les filles. Il est couleur d’uniforme et donc signe d’autorité. Notez qu’il fut choisi par l’Union Européenne pour son drapeau mais aussi comme couleur officielle du tri sélectif (les poubelles bleues sont destinées aux journaux pour le recyclage du papier).
    Le jaune : Soleil et bonheur, le jaune est une couleur joyeuse et stimulante qui apporte du mouvement et véhicule la notion de fête. Pour mettre en avant votre communication événementielle ou pour booster des promotions, le jaune vif sera idéal, car il est la couleur de l’ouverture et du contact social.
    Le noir : Mix saturé de toutes les couleurs, le noir n’est pas vraiment une couleur, mais se marie très bien avec toutes les teintes. Il porte de valeurs fortes et profondément ancrées dans les mentalités occidentales. Le noir peut être assez dévalorisant dans certains contextes, puisqu’il est lié au deuil, à la peur et à la tristesse. En revanche, il peut aussi apporter des aspects valorisants aux compositions graphiques de sites Internet, puisqu’il peut les rendre élégantes, stylées et haut de gamme.
    Le Blanc : D’un point de vue optique, le blanc n’existe pas en tant que couleur, puisqu’il est la synthèse chromatique de toutes les longueurs d’ondes de couleurs. Pur, équilibré, neutre, le blanc véhicule surtout des valeurs positives en occident. Il est notamment lié au mariage, à la virginité et à la religion.*Extrait de l'article du site web trinity advise.com
  6. Etape 6 : LA RECHERCHE GRAPHIQUE (LA FORME DU LOGO)
    Qu'il soit carré, rond, en courbe, avec un dessin, une mascotte, un pictogramme, la forme de votre logo doit rester simple et épurée et faire sens par rapport à votre activité et aux valeurs de votre entreprise. Notre créativité s'exprime pour créer un logo aux formes simples. Cette simplicité de la forme du logo permet qu'il soit facilement mémorisable et reconnaissable. Il faut qu’à la première vue l’image du logo soit associée à votre marque, service ou produit.
  7. Etape 7 : LA PRÉSENTATION DE NOTRE RECHERCHE
    Une fois ce travail effectué suite à notre brief initial et notre réflexion créative, nous réalisons une planche contact avec différents projets graphiques pour vous permettre de choisir les pistes colorimétriques. Mais également, la typographiques et la forme qui vous correspondent. La réflexion et l'échange autour de nos propositions sont les maîtres mots de notre travail : ce logo sera le vôtre et véhiculera votre image pour quelques années, donc nous attendons de vous des commentaires et des remarques, pour pouvoir finaliser au mieux la création de votre logotype. Ce travail d'écoute active et d'échange va nous permettre après quelques aller-retour de finaliser le graphisme de votre logo.
  8. Etape 8 : LA CHARTE GRAPHIQUE DU LOGOTYPE
    Une fois le logo finalisé il convient de réaliser la charte graphique de ce dernier. C'est à dire d'expliquer comment il doit être utilisé en fonction des supports (plaquette, affiche, carte de visite, site web, présentation power point, marquage d'objet publicitaire, flocage de véhicule etc.). Cette description du bon usage de votre logo permettra de créer l'identité visuelle de votre entreprise qui avec le temps sera reconnu par tous.A partir de votre charte graphique nous réalisons la création graphique de l'ensemble de vos outils de communication : publicité, édition, site vitrine et site e commerce, flocage de véhicule, stand et signalétique, carte de vœux et calendrier ... en y intégrant une campagne interactive Flash code - QR code (code barre 2D de convergence vers le web).

Définition du logo

Le logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate votre organisation.  On entend par organisation : entreprises privées, organismes publics, associations, institutions... Le logo peut également être créé spécifiquement pour un produit, un service, ou un événement. L'objectif du logo est de différencier le propriétaire du logotype des autres entités (concurrentes ou nom) pour se distinguer des autres organisations.

Quelle est l'origine du mot logo ?

Le Logotype vient du grec «logos» («discours») et «typos» (« écriture »). Autrement dit, le logotype communique visuellement ce que vous dites, votre discours. Il constitue l’écriture résumée de ce que vous voulez communiquer. Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une police* de caractères. Il est disposée d’une manière particulière, souvent associée à un symbole graphique personnalisé (pictogramme, forme, dessin). Ainsi qu'à un ou plusieurs code couleur. (lire ci-dessus les composants du logo). Une fois créé ses caractéristiques sont synthétisés dans une charte graphique.

Notre agence Desjeux Créations basée aux Alleuds (commune délégué de Brissac Loire Aubance, anciennement Brissac Quincé) est proche de Saumur, Doué en Anjou (anciennement Doué la Fontaine), Gennes, les Rosiers, Angers... Nous nous déplaçons dans le 49 Maine et Loire et au delà pour la création du logo de votre entreprise.