Animation team building : jeu participatif et coopératif

Un jeu pour mobiliser vos équipes autour de la quête du Graal

L'objectif de ce Team Building :

team-building-jeu-cooperatif-chevalier-table-rondeLors de votre séminaire ou convention d'entreprise ou d'association, ce jeu coopératif permet de soutenir et d'appuyer la démarche de vos journées de travail. Ce jeu collaboratif, par équipes, permet de développer la confiance, de créer de la cohérence dans l’action des équipes et de percevoir les managers comme des soutiens et des alliés dans les processus de changement, d'innovation et de fonctionnement au quotidien. Mobilisez vos collaborateur(trice)s autour d'un thème connu de tous, évoquant des épreuves difficiles dont le but ultime est un exploit positif.

 

C'est quoi un jeu coopératif ?

Afin de créer un esprit d’équipe et de coopération entre les personnes, les équipes et les managers, les « épreuves » proposées seront coopératives et non opposantes : les participants triomphent ensemble de l’épreuve proposée. Cette « cohésion » est accentuée par l’opposition avec l’animateur, qui joue le « méchant » de l’histoire. Le thème se prête à un décorum et des costumes très visuels, afin de faciliter l’immersion dans la quête.

Contexte de ce team building :

  • L'animation est un « fil rouge » au milieu des plannings, comme des espaces de respiration entre les conférences et les ateliers d’avancement de votre convention.
  • Lieu : Maine-et-Loire et France entière (Frais de déplacement en sus sur devis suivant nombre de personnes)
  • Les animations durent entre ½ h et 1h max pour certaines (nombre d’animation a affiner suivant votre planning de convention)

Le déroulement de ce jeu coopératif pour créer de la cohésion d'équipe : 

Les participants sont abordés par un chevalier : Perceval, le dernier chevalier encore en vie pour réaliser la quête du Graal. Perdu, seul, il leur demande de l’aider…. Et de réaliser les différentes épreuves que leur imposeront les « ennemis de Camelot », qui se sont regroupés dans le parc… triompheront-ils de tous leurs maléfices ?

Partie 1 du team building : introduction
Le comédien référent, grimé en paladin, aborde les participants, leur propose la quête et les répartit en 6 groupes (groupes préparés en avance, avec 1 manager dans chacun).
Les 6 groupes se voient remettre des parchemins expliquant leur quête, et le lieu de celle-ci (plan du site avec point facile à trouver).

Partie 2 du team building : les Épreuves Périlleuses
Chaque groupe se rend sur le point, et y est abordé par le comédien costumé qui y officie : Mordred le fils maudit, Morgane l’Enchanteresse, un Merlin mystérieux, Guenièvre éplorée, le Chevalier Noir ou encore Perceval lui-même. Ces 6 personnages vont alors soumettre les participants à des épreuves rapides et simples demandant avant tout esprit d’équipe, cohésion, partage, réflexion et effort commun.

Partie 3 du team building : compléter la Quête
A chaque « victoire », le groupe repart avec le symbole de sa victoire, un objet qui complète le « puzzle » de la table ronde.

Partie 4 du team building : le final, la recherche du Graal
Alors que les participants terminent d’assembler la table ronde, ils peuvent enfin identifier les symboles qui mènent au Graal. Une course d’orientation rapide les amène à trouver le Graal… et à triompher !

Les épreuves de ce team building : 

Les épreuves proposées se basent toutes sur le même principe : le groupe doit coopérer et s’organiser afin de l’emporter. A cette fin, l’ensemble des exercices proposés est à la fois simple dans son explication mais nécessite de la coordination et de la coopération, ainsi que de la confiance et de la cohésion.

Les ateliers sont tous thématisés, et chaque comédien fait réaliser un jeu différent sur l'ensemble de la convention.

Quelques proposition sur les principes de jeux coopératif :

  • Fil de Vie : les participants doivent tous arriver à passer vers leur cible en suivant le fil auquel ils sont attachés, mais tous les fils sont entremêlés.
  • Memory : de nombreux symboles sont cachés sur des poteaux, et les participants par 2 vont devoir retrouver les symboles isolés.
  • Guide aveugle : plusieurs participants doivent suivre un parcours (ils sont attachés entre eux, et aveuglés par un foulard) sous les conseils des autres.
  • Equilibrium : l’ensemble de l’équipe doit se tenir sur des objets de plus en plus petits.
  • Code Secret : les participants doivent effectuer un parcours ou explorer un espace pour retrouver des signes plus ou moins complexes sans jamais les déplacer, et les retrouver dans une suite.
  • Mat Infernal : les participants doivent construire une pyramide avec des objets de toutes tailles et formes jusqu’à une certaine hauteur, chacun leur tour.
  • Puzzle : les participants doivent retrouver l’ensemble des pièces d’un puzzle et les assembler.
  • Course commune : les participants en file indienne doivent faire passer une corde / un objet long soutenu par des cordelettes, dans un parcours déterminé.
  • Cerceaux : les participants doivent former un cercle et faire passer des cerceaux
    dans les deux sens pour les faire revenir à leur place originelle.
  • Table volante : les participants doivent effectuer un parcours en portant une table supportant des objets en équilibre sans les faire tomber.
  • Les formes aveugles : la moitié des participants sous la conduite des autres doivent arriver avec un élastique géant à recréer l’ensemble des symboles fournis.
  • Le serpent : en file indienne, les participants sont aveuglés (un sur deux) et
    doivent réaliser diverses figures, ou un parcours.

Notre agence Desjeux Créations dimensionne ses équipes d'animateurs et les décors du jeu en fonction du lieu de votre convention et des contraintes techniques.

Lire notre actualité et notre expertise en stratégie de communication.