Un calendrier éditorial cohérent pour être efficace sur le web.

Vous souhaitez gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ? Vous voulez mettre à jour votre site web régulièrement et vous êtes en panne d'idées ? Vous voulez rédiger des articles percutant sur votre blog ? Le calendrier éditorial est l'outil indispensable pour créer avec efficacité les sujets que vous allez aborder sur le web. On parle également de planning éditorial ou calendrier rédactionnel.

L'objectif principale d'un calendrier éditorial est de vous permettre d’avoir une vision d’ensemble des contenus à préparer sur l’année, pour délivrer le bon message, au bon moment, à chacune de vos cibles.

Alexis Desjeux

3 bonnes raisons pour créer son calendrier éditorial

  1. Planifier et anticiper votre contenu marketing :
    Grâce à ce calendrier éditorial vous créer un contenu régulier tout au long de l'année. Votre blog, votre site web ou vos réseaux sociaux sont mis jour régulièrement pour un meilleurs référencement. Vous profitez des marronniers et des événements récurrents pour créez une synergie avec vos actions marketing et commerciales traditionnelles.
  2. Simplifier la production de contenus :
    L'objectif majeure de ce planning éditorial est de vous simplifier le quotidien. Que ce soit votre community manager qui gère vos réseaux sociaux, ou votre rédacteur ou rédactrice web pour la mise à jour de votre site web ou votre blog, chacun sait ce qu'il a à rédiger et pour quelle date. Plus d'anticipation c'est moins de stress et plus de sérénité.
  3. Avoir une vision globale de votre stratégie de contenu :
    Avec la planning éditorial vous disposez d'une vision complète des contenus traités. Un historique et des prévisions pour demain. Chacun de vos posts, articles de blog, article de site internet... est en lien avec votre charte éditorial et permet de mettre en valeur tel ou tel aspect de votre stratégie digitale (fidélisation, publicité, image, notoriété...) et plus particulièrement votre stratégie social média (sur les réseaus sociaux).
Le calendrier rédactionnel de la sérénité pour vos rédacteurs web.

7 grandes étapes pour réaliser un calendrier rédactionnel efficace

  1. Analyser les besoins et les attentes de vos cibles (les personas ou buyer personas - prioritaire et secondaire)
  2. Lister les questions que se posent vos cibles
  3. Définir votre ligne éditorial à travers un positionnement de marque affirmé
  4. Classer les idées et définir les mots clés stratégiques de chaque sujet (en fonction du volume de recherche - via des logiciels comme ubersuggest ou ahrefs)
  5. Rédiger le calendrier éditorial sur 12 mois - semaine par semaine. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme swello.com pour organiser vos posts & article de blog. Précisez les formats de diffusion (photo + texte, vidéo + texte, animation gif + texte, photo uniquement, infographie...)
  6. Evaluer et réajuster le planning en fonction de l'actualité de l'entreprise, de votre marché et des attentes de vos cibles.
  7. Rédiger les contenus et créer les visuels (photos et/ou vidéos associées)

Anticiper votre planning rédactionnel pour rester visible sur la toile en permanence et booster votre référencement naturel (SEO). Pensez votre com' digital 360° pour optimiser vos efforts.

Alexis Desjeux