Soirée Prestige CELA

Soirée Prestige CELA

L'humain au coeur de la réussite de nos entreprises et plus simplement au coeur de la réussite de la femme & l'homme !

En terre d'Anjou, les entrepreneurs se mobilisent pour donner du sens à nos vies, à nos entreprises et remettre le bien-être de chacun au centre de nos préoccupations. Trois événements exceptionnels ont permis aux acteurs économiques du Maine-et-Loire de se retrouver autour de thématiques riches de sens !

3 événements d'exception pour un message fort : replacer l'humain, l'envie et le plaisir au cœur de nos préoccupations !

Soirée Prestige au château de Brissac-Quincé. Le 5 juin dernier, le Club d'Entreprises en Loire Aubance (CELA) a organisé avec ses partenaires (voir la liste des partenaires ici) une conférence sur le thème "Comment je donne de l'essor à mon activité ?" Nos 3 intervenants Ludovic Misandeau (société Misandeau), Jean François DUTOUR (société Placardstyl), Dominique Desjeux (Daize&co - consommation&société) ont tour à tour évoqué en toute simplicité la manière dont ils œuvraient chacun pour dynamiser leurs entreprises. 150 chefs d'entreprises, élus locaux et acteurs économiques du territoire ont répondu présent à ce beau moment d'échange d'idées et de partage dans un cadre d'exception, le château de Brissac-Quincé !

Cette soirée a été animée par Alexis Desjeux, président du CELLA et entrepreneur actif sur le territoire, membre de produit en Anjou. Différents points ont été abordés autour de messages forts : "Pour donner de l'essor à son activité il me semble important de mettre en avant 3 points" souligne Alexis Desjeux "Avoir le sens de l’autre : être à l’écoute de ses collaborateurs et savoir les faire grandir. Travailler en collaboration les uns avec les autres pour que chacun s’épanouisse. En synergie et en équilibre avec sa vie de famille. Il faut également Donner du sens : pour avancer, il faut avoir un objectif, un rêve. Le sens te donne l’énergie d’avancer. Et enfin il faut cultiver ses valeurs : entraide, créativité et audace. Savoir prendre des risques pour avancer. Avoir le courage d’assumer ses idées."

« Il faut replacer l’homme au cœur de l’entreprise et s’entraider pour réussir ! » Citation de Guy Richard Cloutier (conseil et formateur international)

intervenant-cela-chateau-brissac Participez-vous à des réseaux de proximité et quel bénéfice en retirer vous ?

Les 3 intervenants ont confirmé que la technologie ne remplacera jamais le contact humain pour nouer des relations de confiance durable dans le temps. Pour Ludovic Misandeau "il ne faut pas être contre nature, il faut rester soi-même et avoir la fibre humaine, quand on construit son réseau. Quelle que soit la forme de réseautage." Jean François Dutour d'ajouter "je suis fondateur du club des 100 cravates, dont Ludovic est membre également, avec d'autres chefs d'entreprises et cette association fonctionne car nous sommes réunis autour d'une même passion, le foot. Le business n'est pas la priorité, il vient naturellement dans l'échange et en construisant de la confiance. Il est importance également de concilier la vie professionnelle et la vie de famille et pour cela il faut anticiper, discuter avec son épouse et également impliquer ses salariés." Dominique Desjeux, enseignant à la Sorbonne depuis plus de 20 ans "j'ai construit mon réseau avec et pour les étudiants, pour leur donner une formation qui débouche sur du travail en entreprise à l’échelle nationale et internationale. Aujourd'hui grâce à mon réseau, je construis des équipes pluridisciplinaires pour répondre à des enquêtes de terrain pour de grandes entreprises comme Kellogg's, L'Oréal ou la Française des jeux, dans le monde entier. (la sociologie et l'ethno-marketing)"

Comment menez-vous votre politique de prospection ?

Chacun à tour de rôle a évoqué ses méthodes de prospection (commerciaux indépendants, réseautage, bouche-à-oreille…). conférence-salle-des-gardes

Ludovic Misandeau a évoqué "l’importance de se former en permanence, lui et ses équipes pour consolider les compétences de chacun et faire grandir l'expertise de chaque collaborateur et celle du dirigeant d'entreprise. Je suis un artisan du bois, je me suis formé pour devenir chef d'entreprise et manageur. J'ai également partagé avec mes pairs, d'autres chefs d'entreprises, pour me nourrir de leurs expériences et partager la mienne." Jean Francois Dutour de compléter "Pour moi, il est fondamental d’impliquer les équipes et de les responsabiliser dans l’entreprise. Je travaille en réseau avec des revendeurs, nous devons en permanence aller de l'avant et trouver de nouvelles solutions et la formation, les salons, et les échanges informels permettent de grandir ensemble et d'améliorer nos process". Dominique Desjeux, en profession libérale mène tout de front : "je prospecte à travers des conférences, des rencontres lors de séminaires, de colloques où j'échange, et aussi autour d'un bon plat (chinois, coréen ou américain) dans la convivialité et le professionnalisme. Tous ces événements me donnent l'occasion d'échanger et de nouer des contacts. Mais ce qui me donne également des contacts, ce sont les livres et les articles que je publie ou mes passages dans les médias (radio/TV/ presse écrite. Je gère la production souvent avec une équipe de spécialistes, qui sont mes anciens étudiants, et de coordonne les projets. Pour assurer la rentrée de commandes et la prospection, je sur-travaille comme beaucoup d'indépendants je suppose. J'ai l'avantage de travailler chez moi sur Paris, et j'ai une épouse coach formidable, qui m'apporte un fort soutien".

Alexis de conclure : "Nous pouvons dire que les réseaux, le commercial et les nouvelles technologies sont complémentaires. L’important c’est le contact humain, l’implication de soi et de ses salariés, l’équilibre entre la vie personnelle et vie professionnelle, pour être bien avec soi-même. Il faut également avoir une ouverture d’esprit et se remettre en question au quotidien pour anticiper l’avenir."

La soirée s'est poursuivie dans les écuries du château de Brissac-Quincé autour d'un cocktail dînatoire convivial.

La soirée en images : (crédit photo Muriel Dubois, trésorière du CELA et Joël Leblond correspondant du Courrier de l'Ouest à Brissac Quincé)

 benevole-cela chateau-brissac-by-night cocktail-ecuries-du-chateau conference-salle-des-gardes marquis-de-brissac-et-president-cela soire-prestige-cela-salle-gardes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée Prestige du CEA (Club Entreprise de l'Anjou) organisée au Théâtre le Quai à Angers le 2 juin 2015. Eric Martin, président du CEA et de nombreux bénévoles de l'association ont organisé une soirée riche de sens autour du thème : "De l'Audace à la réussite" débat animé par Cécile LEFORT, avec la participation de 3 intervenants de renoms : Philippe Crozon, célèbre pour ses exploits sportifs dont la liaison des 5 continents à la nage alors qu'il est amputé des 4 membres, Guy-Richard Cloutier, expert-comptable et entrepreneur Québécois, Olivia Moore, une humoriste. Chacun a témoigné pour démontrer comment la volonté et l’audace peuvent faire basculer les obstacles en opportunités. Il en ressort que "l'humain doit être au centre de notre bien être individuel et de notre réussite collective ! La force de nos entreprises réside dans la motivation, l'envie, le partage, le désir de croître ensemble (à l'échelle de nos objectifs et de nos rêves) pour partager avec les autres nos expertises, nos complémentarités et construire notre vie avec nos rêves. Le débat a été suivi d’un cocktail dînatoire et des spectacles vivants et dynamiques, dans le forum du Théâtre Le Quai à ANGERS. Une belle réussite suivie par plus de 600 chefs d'entreprises du territoire.

Soirée prestige Harmonie Mutuelle a ouvert le bal fin mai, sur "l'écologie de soi, la cléf du management durable". Une belle soirée organisé dans la prestigieuse salle du Quai (Angers) animée par Anne-Sophie Rostaing & Valérie Audureau consultantes expertes sur l'accompagnement individuel et/ou d'équipe sur la qualité de vie au travail du groupe Edifia. Le message était simple mais tellement vrai : soyez bien avec vous même pour être en harmonie avec les autres ! Economisez vos énergies et soyez plus zen et serein au quotidien pour avoir des relations plus équilibrés dans votre vie de tous les jours et dans le travail. La conférence nous a permis de mieux comprendre le mécanisme du stress et de la tension. Nous avons faire quelques exercices pratiques de détente comme la décontraction corporelle (issue de la gym du cerveau - Brain Gym). Un beau moment riche de sens pour éviter le burn-out !