Pourquoi créer un site internet UX responsive ?

Le site internet ou site web ou site responsive de votre entreprise ou association permet de mettre en valeur vos savoir-faire et/ou de vendre vos produits et services, mais est-il optimisé pour l'utilisateur ? répond-il à l'expérience utilisateur (UX pour User eXperiences dans la langue de Shakespeare). La réflexion est simple : l'internaute (ou visiteur de votre site) vie-t-il une véritable expérience quand il navigue sur votre site ? trouve-t-il facilement les infos, produits et services que vous proposez ? Revient-il sur votre site web ? On parle ici de l'émotion ressentie par l'internaute pour consolider votre CAPITAL CONFIANCE dans la durée. 

Pourquoi l'expérience utilisateur (UX) est-elle si importante?

Les 2 tiers des internautes ne reviendront pas sur un site internet si l'expérience qu'il y ont trouvé ne correspond pas à leurs attentes. Le net n'a rien inventé 😀. Si on fait un parallèle avec une boutique traditionnelle, c'est la même chose que pour le web, quand je rentre dans un magasin j'apprécie le regard du vendeur.euse présent.e mais pas trop insistant.e (des outils facilitateur de conversion - tchat en direct, fenêtre d'aide/contact, call to action...), la disposition des rayons et linéaire agréable et facile d'accès (une structure cohérente et compréhensible pour une navigation fluide sur le site). Des cabines d'essayages simples et fonctionnelles (des outils et service en ligne pour faciliter la compréhension et aider l'internaute dans ces choix comme un calculateur de quantité de peinture en ligne...). Une déco sympa. Une musique d'ambiance agréable. Une circulation facile pour les personnes à mobilité réduite etc. (un mockup au design aéré et intuitif).

En fait, votre site web doit refléter votre positionnement et en même temps il doit répondre aux attentes de simplicité et de convivialité pour l'internaute. Une moins de 3 secondes le visiteur digital doit se faire une idée précise de ce que vous vendez ou présentez comme offre. Pour Jesse James Garret, spécialiste de l’expérience utilisateur, auteur du livre Les éléments de l’expérience utilisateur, l'UX c'est : "Concevoir des produits en tenant compte de l’expérience utilisateur implique d’aller au-delà du fonctionnel et de l’esthétique.  Il faut aussi y intégrer la psychologie et le comportement des utilisateurs." Il faut gagner la confiance de l'internaute. Cela passe par le design UX, une stratégie digitale cohérente et une réflexion avant l'action. Un effet qui découle du design UX est d'augmenter le taux de conversion sur votre site.

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Les 4 grandes étapes d'une UX gagnante

  1. Stratégie : première étape qui consiste à définir le rôle primaire auquel va servir le site (ecommerce ou vitrine d'info) : quel est l'objectif du site ? à quel besoin va répondre ce produit et/ou service ? Mais également l'environnement concurrentiel (SWOT), les cibles (persona) qui va acheter ces produits ou services ? Quels sont leurs freins ? Quelles sont leurs attentes ?
  2. Envergure : seconde étape qui consiste à définir l'envergure fonctionnelle du site, les grandes fonctionnalités du site, ce que les utilisateurs pourront faire - et ne pas faire. Mais le périmètre d'un projet va au-delà de la dimension fonctionnelle, il s'agit également de définir l'envergure éditoriale : le volume du site, la densité éditoriale, la profondeur des articles, le nombre d'articles. On définit ici ce que l'utilisateur pourra lire et découvrir sur le site. Il est important également à cette étape de définir le planning d'action, le budget et le rôle de chacun.
  3. Structure fonctionnelle : c’est à cette étape que débute la structuration du site UX à la loupe. On fait l'inventaire fonctionnel détaillé du site. On liste toutes les fonctions du site de manière très fine pour savoir ce que l'internaute pourra faire à chaque étape et/ou page du site. On cadre l’architecture ou l'arborescence fonctionnelle de l’information en cocon sémantique (friendly SEO et optimisation du référencement naturel). L'objectif est bien de clarifier les interactions entre les pages et les services que propose le site aux internautes. Un mindmap permet d'aider à cette structuration de fonctionnement. Penser inclusion et intégrer un module de navigation facilitée pour les personnes malvoyantes avec un système de gestion de la taille des caractères (réf. RGAA).
  4. Design d'interface : la dernière étape permettra de définir l’aperçu visuel du site responsive. Il est intéressant d'écrire en quelques lignes les grandes intentions du dispositif digital : le synopsis de site web, à la manière du synopsis d'un film, permet d'embrasser rapidement et clairement les grandes lignes du projet. Et de faciliter ainsi la création des maquettes et du design graphique. Résumer les principes d'interaction des écrans structurants autour du synopsis permet de bien exprimer le contrat d'expérience utilisateur que l'on souhaite faire émerger.

Définition de l’UX design

Le terme UX vient de l’anglais User eXperience et peut se traduire par Expérience Utilisateur.

L’UX Design représente l’ensemble des émotions que peut ressentir un utilisateur par rapport à une interface donnée, que ce soit un site internet, une application mobile ou tout autre objet du quotidien.

La norme ISO 9241-210 nous indique que l’UX Design correspond "aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système". Pour résumer, l’UX c’est la science de l’expérience utilisateur.

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