L’humain un atout pour préparer l’avenir des organisations !

La valorisation des équipes une richesse pour chacun

Une étude de de Viavoice (août 2017) "montre que les dirigeants d'entreprises érigent l'humain au premier rang des atouts à faire valoir pour préparer l'avenir." Que vous soyez une association, une entreprise privée ou public, l'implication et la valorisation des équipes me semble être une priorité pour co-construire la culture d'une organisation et que chacun soit dans un "bien vivre ensemble pour le bien commun".

Evidemment c'est plus facile a dire qu'à faire et la taille de l'entreprise et son histoire est peut être, parfois, un obstacle. Mais ce n'est pas ce que dit François Miquet-Marty (président de Viavoice) "Face à un monde qui bouge il existe deux voies : soit on considère qu'il y a un chef omniscient qui prépare son entreprise au monde d'après, soit on considère que la plupart des salariés sont à même de cerner les mutations, d'avoir des idées et d'être moteurs du changement". [extrait article HS économie du Courrier de l'Ouest novembre 2017]. Chacun trouvera dans cette phrase l'équilibre qui lui convient mais l'importance d'impliquer les équipes qui sont sur le terrain, me semble fédérateur d'une part et source d'épanouissement d'autre part, tout en dynamisant l'évolution de l'entreprise. On pourrait parler de cette "intelligence collective" qui donne un rôle à chacun et fait grandir le groupe !

"La rencontre avec l'autre est une transformation. Le sens de la relation, c’est de rencontrer l’autre et de me transformer à son contact : la relation à l’autre est toujours une relation d’influence. La plus grande des menaces chez l’autre, c’est ma propre souffrance : c’est ce qui m’empêche de communiquer avec l’autre de façon harmonieuse." Vincent Cespedes philosophe [extrait de son intervention chez Cultura].

Notre organisation des 25 ans de l'ADEME en étroite synergie avec l'équipe de Pragmaty et la direction de l'ADEME illustre bien cette volonté de co-construire un projet d'entreprise avec tous les partis prenants.

L'association CELLA (club d'entreprises en Loire Layon Aubance) dont je suis président organise, en partenariat avec la communauté de commune Loire Layon Aubance, une soirée le 25 janvier 2018 "un pour tous et tous pour un, l'énergie collective au service de vos entreprises" destinée à réunir les entrepreneurs du territoire sur cette thématique : Le Nouveau territoire : une synergie gagnante, des opportunités de développement. Venez débattre, partager, réseauter pour bénéficier des effets positifs du nouveau territoire Loire Layon Aubance. Un événement concocté par et pour les entrepreneurs et les acteurs économiques de cette nouvelle communauté. L'énergie collective elle-est-là (LLA). Avec cette volonté de co-construire et de dynamiser l'économie locale et les circuits courts !

Un management responsable qui respecte ses collaborateur(trice)s et donne confiance

Dans mon article sur "comment fédérer ses équipes / salarié(e)s" j'évoque l'importance de donner du sens, un cap, un objectif pour que chacun trouve sa place à la hauteur de ses envies, de sa vie personnelle, de ses contraintes et en adéquation avec les besoins et les attentes de l'entreprise (plus largement organisation - asso - public - privé).

L’implication et l'adhésion du manager sont importantes pour la cohésion du groupe. Car chaque membre (dirigeant, cadre, employé) à un rôle à jouer dans le fonctionnement de l'organisation. Quelle que soit la structure de votre entreprise (hiérarchique, fonctionnelle, staff & line, divisionnelle, libérée, en réseau, en projet... lire l'article de ma petite-entreprise.net) chaque collaborateur(trice)s doit trouver sa place, du sens et avoir une motivation pour s'épanouir. L’encadrement est au cœur de la régulation des conflits du travail, il est également le garant d’une véritable cohérence de l’équipe au quotidien car l’efficacité et l’efficience d’un système résident dans une bonne articulation des rôles et missions de prévision, innovation, décision, organisation, mobilisation, évaluation, et non pas dans la seule réalisation de la tâche au quotidien. Prendre en compte les contraintes de l'entreprise et les confronter avec celle de vos collaborateur(trice)s pour trouver un juste équilibre et mobiliser tout le monde avec intelligence. Bien entendu l'entreprise / l'association ou la collectivité publique ne peut pas tout et le salarié n'est pas non plus flexible à l'infini.

Il semble donc important d'échanger pour trouver un consensus acceptable et idéalement, gagnant / gagnant pour les 2 parties.

Je conclurais cet article sur l'engagement des bénévoles dans les associations qui, selon moi, au même titre que les salariés, doivent être pris en considération. L'implication des bénévoles, leur énergie positive tellement chouette et qui permet à nos associations de fonctionner doit se construire dans le temps. On doit apporter de la reconnaissance (aux salariés également, mais cela paraît peut être plus évident ?). Dire avec de bons mots ce qui est réussit et ce qui l'est moins. Cette reconnaissance de l'investissement de chacun est fondamentale. Au sein du bureau du CELLA, je sais ô combien nos bénévoles font un boulot remarquable et je trouve fondamentalement important de REMERCIER chacun pour son implication. En plus c'est chouette de partager la réussite d'un bel événement ou d'une manifestation réussit, grâce à l'investissement des bénévoles. On gagne BEAUCOUP plus a dire merci, bravo pour ton investissement, c'est super. qu'à ne rien dire... La force du collectif au service de tous, AVEC la reconnaissance des énergies que chacun a apporté pour construire l'édifice !

Notre agence, à taille humaine, dimensionne ses équipes pour répondre au mieux à toutes vos problématiques de communication (en France et à l'international). Notre engagement dans la marque PRODUIT EN ANJOU, ainsi que notre rôle de président du CELLA nous amène à valoriser les talents du territoire. Que vous ayez besoin d'un photographe, d'un illustrateur, d'un vidéaste, d'un motion designer, d'un journaliste, d'un traducteur, d'un imprimeur (traditionnelle ou numérique), d'un fabricant spécifique (packaging, objets publicitaires, goodies...) nous coordonnons ces experts pour répondre à vos besoins et vos problématiques de communication. Valoriser les circuits courts c'est dans notre ADNMERCI à nos clients de leurs confiances depuis plus de 10 ans (voir les témoignages en vidéo).

Alexis Desjeux, responsable d'agence et Audrey Jules chargée de projet & de relation client et graphiste, depuis plus de 10 ans [(ré)-écouter interview radio G les valeurs de Desjeux Créations] sont à votre écoute pour  valoriser une identité forte : la vôtre ! A travers une démarche d'anticipation, de réflexion et d'action de communication adaptée à vos objectifs de communication interne et externe.