FORUM JEUX ET SOCIÉTÉ

FORUM JEUX ET SOCIÉTÉ

Alexis Desjeux, responsable de l'agence conseil en communication Desjeux Créations et président bénévole de l'association Ludo'délire d'animation autour du jeu aux Alleuds (49 - Maine et Loire) a participer au Forum Jeux et Société organisé par la Française des jeux (FDJ). Alexis Desjeux est intervenue le 19 juin 2013 devant un public de scientifiques, de chercheurs et de salariés de la FDJ, pour présenter son témoignage sur "Le jeu de société vecteur de lien social et d’apprentissage"

"Cette opportunité de présenter mon expérience de joueur et d'organisateur d'événements autour du jeu, durant le forum "jeux et société" m'a permis d'exprimer un ressenti sur la pratique du jeu de société qui met l'humain au centre des valeurs. J'ai vraiment voulu montrer, dans ce monde où le digital et la dématérialisation des choses est omniprésente, que le jeu de société est véritablement vecteur de lien social et d’apprentissage pour les enfants et les plus grands, en plus d'être très diversifié dans ces thématiques. A travers ma pratique du jeu et le festival du jeu ludo'délire aux Alleuds (proche Angers - 49 Maine-et-Loire), j'ai pu mettre en avant ses valeurs riches de sens qu'apporte le jeu de société. Ce dernier "est une activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir." comme le définit Roger Caillois, écrivain, sociologue et critique littéraire français dans son livre « Les jeux et les hommes » (Gallimard, 1967) Et c'est bien cela qui caractérise le jeux de société son aspect "plaisir sans contrainte", avec juste l'envie de partager un bon moment entre ami(e)s ou en famille.

fdj-logo

Les 3 grands principes fondamentaux des jeux de société sont les suivants :

Multi-joueurs : plusieurs joueur(s) interagissent pendant le jeu (affrontement entre les joueurs ou coopération contre un adversaire commun)
Présence physique : les joueurs se réunissent dans un lieu définit et son physiquement en lien les uns avec les autres (autour d’une table, dans une salle, dans une forêt…)
Convivialité : l’objectif est bien le plaisir de jouer entre ami(e)s ou en famille, avec une point de « challenge » pour gagner (plus ou moins forte selon les joueurs)mais sans aucune contrainte.

dominique-desjeux-forum-jeu-et-societe-fdj

Dominique Desjeux, président du conseil scientifique du forum

laetitia-olivier-dir-com-fdj

Leatitia Olivier directrice de la communication de la FDJ

« Les sciences humaines et sociales nous font voyager cette année au cœur des sociabilités en famille, entre amis ou entre communautés, y compris numériques. Nous verrons comment se construit, s’apprend et se transmet une « culture ludique ». Nous observerons les joueurs d’hier et d’aujourd’hui (enfants, adolescents, adultes) dans l’éventail de leurs pratiques : jouets, combats de coqs, jeux de société, jeux de cartes, jeux vidéo, jeux de grattage, jeux d’argent, jeux sur Internet… dans l’espace domestique et en dehors. Nous partirons à la rencontre des mythes, des représentations du jeu et de l’argent, jusqu’en Chine et au Timor.

 

 

 

 

 

Etudiants et professeurs croiseront leurs regards de littéraires, historiens, anthropologues, sociologues, psychologues, géographes, juristes, sciences de l’éducation… afin d’approcher le jeu dans des dimensions inattendues. Le jeu serait-il « un phénomène social global ? » »

 

Elisabeth Belmas (Vice-Présidente) et Dominique Desjeux
Vice-présidente et président du conseil scientifique du Forum
Plus d'info sur le festival ludo'délire aux Alleuds (49 Maine-et-Loire)
Plus d'info sur l'agence de communication Desjeux Créations aux Alleuds (proche Angers - 49 Maine-et-Loire)