Desjeux Créations participe au Prix des délais de paiement

Un objectif simple : montrer la vertu pour tous d'un paiement dans les temps !

Nous avons créé l'agence Desjeux Créations (en 2006) avec cette philosophie de vouloir co-construire avec nos partenaires et sous-traitant une relation de confiance dans la durée. Le paiement de nos factures à échéance est pour nous un enjeu stratégique car nous sommes conscient que toutes entreprises, les TPE en particulier, mais pas que, ont une trésorerie parfois moins solide que les GE ou les ETI. Il nous semble donc normal dans une relation commerciale de tenir ses délais de paiement et de régler à date d'échéance de facture. C'est pourquoi nous avons souhaité participer à ce PRIX des délais de paiement (catégorie TPE), qui est je trouve, est une belle forme de sensibilisation sur une problématique STRATEGIQUE pour nos entreprises. Les difficultés de trésorerie sont directement impacté par les retards de paiement, ce qui peut avoir des effets TRÈS négatif, voire catastrophiques, sur nos entreprises ! Soyons plus vertueux pour que chacun consolident son capital CONFIANCE et sa TRÉSORERIE ! 

Qu'importe le résultat de ce prix, l'important est que chacun prenne conscience de l'importance de tenir ses engagements financiers dans les délais les plus courts possibles.

Logo_Prix_delais_paiement_720

Les Prix des délais de paiement
Evénement placé sous le parrainage de Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

Les prix des délais de paiement ont été créés en 2014, à l’initiative de CompinnoV, agence conseil en innovation et organisateur de rencontres d’affaires, afin d’alerter sur la mortalité des entreprises. En effet, chaque année, 60 000 entreprises mettent la clé sous la porte, dont un tiers en raison de problèmes de trésorerie, liées majoritairement au crédit interentreprises.
A l’époque, deux acteurs clé du monde économique mettent en garde sur le sujet. Dominique Leblanc, président de WanSquare, et Jean-Hervé Lorenzi, alors président de l’Observatoire des délais de paiement. Ce dernier souhaite communiquer autour de la thématique: urgence de limiter la mortalité des entreprises, majoritairement les PME, en améliorant leur trésorerie et en réduisant le crédit interentreprises.

Sujet éminemment d’actualité, dont la résonnance médiatique porte un intérêt collectif, les prix des délais des paiements étaient nés. Les prix seuls tout d’abord en 2014, puis associés aux Assises des délais de paiement dès la deuxième édition, dont l’organisation couplée des deux événements est portée par CompinnoV.

Saluer les pratiques exemplaires

Depuis 2014, les prix des délais de paiement saluent les pratiques exemplaires d’entreprises et d’organismes publics en faveur de la réduction des délais de règlements. Rappelons que les retards sont à l’origine d’une défaillance sur trois d’entreprise et que 32 % des entreprises françaises subissent encore aujourd’hui des retards dans le règlement de leurs factures.

Cinq prix pour cinq catégories

Chaque année, les candidatures sont ouvertes aux grands groupes, entreprises de taille intermédiaire (ETI), PME, organismes publics, territoires, dont la politique vise à respecter et réduire les délais de paiement avec leurs fournisseurs.

Des critères d’évaluation identiques sont retenus pour les entreprises du secteur privé et les structures publiques et parapubliques : quelles actions spécifiques ont été mises en place pour s’assurer du respect des délais légaux et contractuels ? Quelles dispositions pour soutenir la trésorerie des fournisseurs notamment les TPE/PME dans le cadre d’une politique d’achats responsables ? Au-delà des effets financiers, ces actions ont-elles des effets sur les relations clients/fournisseurs ?

Les prix sont remis à l’occasion des Assises des Prix des délais de paiements, dont la prochaine édition aura lieu le 31 mai 2018.