Conférence UCO Angers

Conférence UCO Angers

Conférence sur les métiers de la communication à l’UCO Angers. Dans le cadre des Journées Pro de l'Université Catholique de l'Ouest, présentation des métiers de la communication aux étudiants de première année de la faculté.

 Cette table ronde autour de la thématique "Les métiers dans une agence de communication" s'est déroulée le jeudi 26 février, de 15h15 à 16h45. De nombreux étudiants et étudiantes ont répondu présents à cette table ronde ce qui a permis de nombreux échanges constructifs.

Pour Alexis "c'est l'occasion de véritablement présenter l'expérience terrain et les pratiques en agence de com' aux étudiants. Nous avons aussi pris le temps de les éclairer sur les grands domaines de la communication dans lesquels ils pourraient travailler demain, comme : la com' interne, la publicité, le lobbying, la com' de crise, les relations presses, l'événementiel, la com' de sensibilisation, etc. j'ai souligné l'importance d'avoir envie de s'investir, d'être ouvert et curieux aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes de communications émergentes aujourd'hui (comme la réalité augmentée). Nous avons également évoqué l'importance du digital dans les pratiques de communication, tout en soulignant que cet outil devait s'inscrire dans la stratégie de communication globale de l'entreprise. Mener une action de communication sur le net autour du community management ou duréférencement SEO/SEM, ou une campagne de emailing n'a de sens, que si cela fait partie d'une stratégie de communication de l'entreprise et que cela permet de répondre à la problématique de cette dernière (fidéliser ses clients, trouver de nouveaux contacts, fédérer ses salariés, lancer un nouveau produit etc.)L'importance de réfléchir avant d'agir. D'analyser son environnement concurrentiel, de se positionner par rapport à ses produits ou services, d'identifier ses clients/prospects et prescripteurs pour mener des actions de communication cohérentes et efficaces (analyser le retour sur investissement ROI) (exemple avec stratégie de communication de la communauté de commune Loire Aubance - 49 Maine-et-Loire). Et de conclure que les métiers de la communication englobent de nombreuses activités et professions : à chacun de s'investir et de se former tout au long de sa carrière pour consolider ses connaissances et améliorer son expertise, car le monde change et qu'un bon communicant doit savoir anticiper et s'adapter au changement pour lui et pour valoriser au mieux l'image de son organisation (entreprise, collectivité et association)."