C’est quoi la communication ? métiers & compétences

Une présentation des métiers de la communication

Conférence sur les métiers de la communication à l’UCO Angers. Dans le cadre des Journées Pro de l'Université Catholique de l'Ouest, Alexis Desjeux, fonadateur de l'agence de communication Desjeux Créations a fait une présentation des métiers de la communication aux étudiants de première année de la faculté des Humanités.

Cette conférence autour de la thématique "Les métiers dans une agence de communication" s'est déroulée devant de nombreux étudiants et étudiantes en 1ère année d'information et communication (Faculté des Humanités à l'UCO). Ce moment a été l'occasion de nombreux échanges constructifs sur les enjeux de la communication, les métiers et tendances de demain, les compétences et le savoir-être du communicant.

Quels sont les 4 enjeux de la communication ?

  • Enjeu informatif
  • Enjeu de positionnement et d'identité
  • Enjeu de mobilisation et d’influence
  • Enjeu relationnel

Quels compétences doit acquérir un communicant ?

  • La polyvalence
  • Compétences, rigueur et sens de l’analyse
  • Une bonne connaissance technique pour être un bon chef d'orchestre
  • Ouverture d'esprit, curiosité et originalité

Quels sont les savoir-être d'un communicant ?

  • Avoir le sens de l'autre (dans l'esprit des chercheurs de l'école Palo Alto) en France et à l'international. Bien intégrer l'interculturel et les valeurs et fonctionnement de l'autre avant de rentrer en relation avec lui.
  • Tout est communication (le langage, les silences, les gestes...) et ces éléments varient en fonction des cultures
  • Avoir ENVIE de faire les choses et prendre PLAISIR dans l'action
  • Avoir de l'AUDACE pour oser prendre des risques et sortir de sa zone de confort
  • Avoir CONFIANCE en soi
  • Construire son RÉSEAU dans la confiance

Comment comprendre les mécanismes de communication ?

Pour Alexis "Cette conférence à l'UCO - Angers c'est l'occasion de véritablement présenter l'expérience terrain et les pratiques en agence de communication aux étudiants. Nous avons aussi pris le temps de les éclairer sur les grands domaines de la communication dans lesquels ils pourraient travailler demain, comme : la com' interne, la publicité, le lobbying, la communication de crise, les relations presses, l'événementiel, la com' de sensibilisation, etc. j'ai souligné l'importance d'avoir envie de s'investir, d'être ouvert et curieux aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes de communications émergentes aujourd'hui (comme la réalité augmentée). Nous avons également évoqué l'importance du digital dans les pratiques de communication, tout en soulignant que cet outil devait s'inscrire dans la stratégie de communication globale de l'entreprise. Mener une action de communication sur le net autour du community management ou du référencement SEO/SEM/SEA, ou une campagne de emailing n'a de sens, que si cela fait partie d'une stratégie de communication de l'entreprise et que cela permet de répondre à la problématique de cette dernière (fidéliser ses clients, trouver de nouveaux contacts, fédérer ses salariés, lancer un nouveau produit etc.) L'importance de réfléchir avant d'agir. D'analyser son environnement concurrentiel, de se positionner par rapport à ses produits ou services, d'identifier ses clients/prospects et prescripteurs pour mener des actions de communication cohérentes et efficaces (analyser le retour sur investissement ROI) (exemple avec stratégie de communication de la communauté de commune Loire Aubance - 49 Maine-et-Loire). Et de conclure que les métiers de la communication englobent de nombreuses activités et professions : à chacun de s'investir et de se former tout au long de sa carrière pour consolider ses connaissances et améliorer son expertise, car le monde change et qu'un bon communicant doit savoir anticiper et s'adapter au changement pour lui et pour valoriser au mieux l'image de son organisation (entreprise, collectivité et association)."

Télécharger la présentation "C'est quoi la communication ?" (métier, compétences du communicant, valeurs, perspectives professionnelles...)