Communiquer sur le lancement de son entreprise

Anticiper sa stratégie de communication lors de la création de son entreprise

Dans la majorité des cas, un.e créateur.trice d'entreprise va passer beaucoup de temps sur son projet de création en s'interrogeant sur les points suivants :

  • Le projet de création d’entreprise est-il envisageable et raisonnable ?
  • Le niveau de connaissance en création et gestion d’entreprise est-il suffisant ?
  • L’entreprise a-t-elle un marché ? des clients ? quel est leurs profiles ?
  • Quels services / produits propose l'entreprise ? A quel tarif pour être rentable ?
  • Quel est la zone de chalandise de mon marché ?
  • Quelles seront les caractéristiques juridiques, fiscales et sociales de l’entreprise ?
  • Qu'est ce que j'accepte de perdre dans ma création d'entreprise (la théorie de l'effectuation - "raisonner en perte acceptable")

Mais ce même créateur ou cette même créatrice devrait également se pencher sur l'image de son entreprise. Définir en amont, avec anticipation, tous les éléments qui vont lui permettre de se faire connaître lors de sa création et dans les mois (années) qui suivent le lancement de sa boîte.

Créer son entreprise c'est bien. Se faire connaître auprès de son public cible et gagner en notoriété et en visibilité, c'est mieux !

Anticiper sa stratégie de communication pour booster sa création d'entreprise
L'entrepreneur.e a de l'audace, de l'envie et une bonne dose de prévoyance pour réussir !

Quelle stratégie de communication pour une entreprise en création ?

Comme pour toutes les entreprises, celles qui débutent, doivent s'interroger sur quelques points essentiels pour booster son image dans la durée, en optimisant les coûts. Une stratégie de communication cohérente doit d'abord répondre aux questions suivantes :

  1. Quels sont les objectifs de la communication ? (fidéliser, déployer un nouveau produit, fédérer vos salariés, créer de la notoriété...)
  2. Quelles sont les cibles ?
  3. Quel est le message pour chacune d'elle ? Ce qui me démarque de mon concurrent.
  4. Quel positionnement par rapport à ses concurrents ?
  5. De quelle image / notoriété bénéficie l'entreprise avant la campagne ? (dans le cas d'une reprise d'entreprise).
La communication, un enjeu stratégique lors de sa création d'entreprise pour booster son image et sa notoriété.
Les Questions clées pour une action de communication cohérente et qui fait sens !

L'entrepreneur doit nécessairement penser aux actions et outils de communication qu'il va mettre en place. Mais, ces opérations de communication, lors du lancement de son entreprise et dans les mois qui suivent, doivent être en lien avec des objectifs clairs (fidéliser ses clients, se faire connaître dans sa zone de chalandise, fédérer ses salarié.e.s, convaincre des financeurs banquier, business angels...).

"La réflexion sur les outils n’intervient qu’en aboutissement d’un processus de réflexion stratégique en amont, elle ne saurait s’y substituer."

Grégory Bateson, anthropologue (Ecole Palo Alto)

Sur quels outils communiquer quand on lance sa boîte ?

Les outils de communication sont en lien direct avec l'objectif à atteindre et donc la stratégie de communication de l'entrepreneur qui crée son entreprise. Comme le souligne Grégory Bateson, l'outil de communication est au service de la stratégie. S'il n'y a pas de stratégie, il n'y aura pas de bons outils ! Voici quelques exemples et cas concrets :

  • Je veux me faire connaître (problématique de notoriété) : je crée une page sur les réseaux sociaux (instagram, facebook, linkedin, snapchat...) le choix du réseau social est directement lié à ma cible. Si mes clients potentiels utilisent instagram, c'est cohérent d'y créer ma page business.
  • Je veux vendre mes produits ou services (problématique publicitaire) : je crée un site web ecommerce UX responsive design dans le respect du RGPD et des normes de sécurité informatique.
  • Je veux fédérer mes équipes (The Great Place to Work) (problématique de com' interne) : j'organise des événements incentives pour construire une culture d'entreprise et de cohésion.

On voit bien ici que l'outil de communication est au service de l'objectif et de la stratégie. Un objectif clair permet de définir les contenus (textes et images) qui vont marquées les esprits et faire passer le message de manière directe et cohérente. L'objectif est bien de construire l'image de l'entreprise dans la durée. Mais également, créer un sentiment affectif autour de la marque et fédérer une communauté autour de vos valeurs et de la qualité de vos produits et services.

Evidemment la communication nécessite la création d'une identité visuelle cohérente autour d'un logo et d'une charte graphique qui permet de décliner l'image de l'entreprise sur l'ensemble de ses supports de communication (print et digitaux). Voir nos offres PACK CRÉATION d'ENTREPRISE

Des offres spécifiques pour toutes les entreprises :
commerçants, services, hôtels/restos, artisans...
Conception identité visuelle entreprise

Anticiper et planifier sa communication avec des KPIs

Bien entendu ces actions de communication doivent s'inscrire dans un calendrier sur 12 mois. La communication n'est pas "one shot", uniquement à l'ouverture de l'entreprise. Elle doit être pensée dans la durée. Si vous êtes une entreprise qui vent des produits ou des services aux particulier BtC (business to consumer) pour pouvez utiliser les marronniers pour rythmer vos actions de communication (fêtes des mères, les vacances d'été, noël...).

Une communication cohérente n'a qu'un seul objectif apporter une solution à votre cible au moment où elle a besoin de vous, en intégrant le délais de fabrication de votre produit ou service.

Bien entendu, pour mesurer l'impact et l'efficacité des actions de communication il convient de mettre en place des indicateurs de performances (KPIs) pour évaluer le retour sur investissement (ROI) de ces dernières lors du lancement de votre entreprise.

Les atouts d'un entrepreneur AGILE !

En conclusion, je dirais qu'il faut, pour créer son entreprise :

  • Une pointe d'audace pour innover en dehors des sentiers battus.
  • Sortir de sa zone de confort pour réussir.
  • Accepter l'échec, en analysant le pourquoi de la non réussite.
  • Construire son réseau (physique et digital) pour s'entourer des expertises que l'on a pas ou que l'on maîtrise moins.
  • Se projeter dans la durée et anticiper (mon entreprise dans 1 ans, 3, 5 ou 10 ans...)
  • Suivre ses envies et se faire PLAISIR. CARPE DIEM, profiter de l'instant présent.

Ecoutez mon interview sur Radio G sur la création de mon agence de communication, un chouette souvenir.

"L’entrepreneuriat est une affaire d’énergie."

Wanda Bonet-Gascot

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!