Référencement SEA

Délais

Une campagne de référencement SEA (Search Engine Advertising) ou payant ou sponsorisé est efficiente dès sa mise en route. Il est cependant nécessaire de faire un audit stratégique de votre présence sur le net et une analyse (SWOT) de votre entreprise pour lancer une campagne Adwords efficiente, avec un objectif clair.

demande de devis<br/> audit et/ou sea

SUIVEZ NOTRE ACTUALITE SEO
SUR FACEBOOK

btfb

Qu’est ce que le référencement payant ou SEA (search engine advertising) ?

Le référencement payant, aussi nommé référencement sponsorisé, ou non organique, désigne toutes les actions visant à positionner son site en tête dans Google en achetant des liens sponsorisés. On parle également de SEA, Search Engine Advertising. Cela correspond à toutes les publicités commerciales mises en place sur les moteurs de recherche avec principalement le référencement commercial Google Adwords.

Objectif de la campagne google adwords : générer du trafic qualifié sur votre site à travers son référencement sponsorisé. Pour cela il est important de faire un audit stratégique de votre positionnement sur le net et de définir le ou les objectifs à atteindre.

Pourquoi utiliser Google Adwords ?
Voici quelques chiffres à connaître sur l’importance d’une campagne de mots clés :
- 30 % des visites sur un site internet référencé sur Google proviennent des liens sponsorisés.
- 70 % viennent du référencement naturel
Il faut donc retenir que les campagnes de mots clés payants ou sponsorisés sont complémentaires au référencement naturel, et qu’il faut donc utiliser ces deux outils.

Google AdWords s’appuie sur un système de mots-clefs et utilise essentiellement le format texte. Le programme fonctionne au coût par clic (CPC), c'est-à-dire que vous ne payez que lorsque l'on clique sur votre lien commerciale. La position de l'annonce est déterminée à la fois par son taux de clic (CTR, pertinence) et la somme que vous l’annonceur acceptez de payer à chaque clic (enchère).

 

NOUS POUVONS ÉGALEMENT RÉALISER LA MISE EN PLACE DE VOTRE CAMPAGNE DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (RÉFÉRENCEMENT SEO)

Référencement payant ou SEA
referencement-search-engine-advertising

 

1 - La stratégie de référencement payant (SEA)

Objectif : Générer du trafic qualifié sur votre site
Votre site n'est plus seulement l'image de votre entreprise sur le web, il devient un outil pour rencontrer et fidéliser vos clients. Le référencement Adwords, peut être utilisé en complément d’une stratégie de référencement naturel pour :

  • Pour lancer un site en démarrage et avoir un minimum de trafic.
  • Pour faire la promotion d’une activité à une période stratégique : pour les activités saisonnières, les promo, les offres spéciales,…
  • Pour vous assurer une visibilité dans un secteur extrêmement concurrentiel.
  • Pour pousser en tête de Google une ou quelques pages très stratégiques qui sont mal positionnées dans les résultats naturels.

Avantages du référencement payant ou SEA : 
Sans aucune méthode de référencement naturel, il est donc possible d’être en haut de Google dans les encarts prévus à cet effet.
Les résultats sont immédiats : vous payez et vous voyez votre site dans les résultats sponsorisés Adwords de Google dans les minutes qui suivent sur vos mots clés.
Vous augmentez le trafic sur votre site, ce qui indirectement est un critère positif pour le référencement naturel ou SEO.

Inconvénients du référencement sponsorisé ou Search Engine Advertising
Une campagne Adwords ne favorisera pas le positionnement naturel sur ces mots clés Adwords. Sur le long terme, utiliser la régie Adwords est coûteux (d’autant plus pour des mots-clés concurrentiels). Nous préconisons de coupler l'action adwords avec du référencement naturel et d'autres actions de communication traditionnelle pour optimiser le retour sur investissement de vos choix AdWords.

Principe de fonctionnement : référencement payant ou adwords
Nous déterminons ensemble vos paramètres de campagne :
- la zone géographique de votre campagne.
- l’objectif de votre campagne (exemple : attirer des prospects chauds uniquement, recruter massivement des prospects, écouler des stocks à prix promo… tout en tenant compte de votre saisonnalité (soldes, périodes de suractivité et de sous activité…).
- les mots clés pour lesquels vous souhaitez faire apparaître votre annonce.
- la rédaction de vos textes d’annonce, et les mots clés qui y sont associés, avec le titre, les deux lignes de description, l’adresse de la page qui apparaît aux internautes et la page où ils vont être redirigés sur votre site web.
- nous définissons votre budget maximum à dépenser par jour et le prix que vous acceptez de payer pour chaque clic d’un internaute sur votre lien.

Suivi du référencement SEA : Nous mesurons l'impact de nos optimisations.
En fonction du positionnement de vos mots clés nous ajusterons mensuellement ou non les paramètres ci-dessus pour optimiser votre référencement payant pour chaque annonce. Nous mesurons l'impact de nos optimisations : suivi de l'évolution du nombre et de la qualité des visites sur votre site et suivi de l'évolution de votre positionnement sur les moteurs de recherche en fonction des mots clés de la campagne. Analyse des visites pour ajuster le référencement sponsorisé ou SEA du site.

Le référencement payant ou sponsorisé ne suffit pas toujours. Pour certains corps de métier où il est devenu très difficile d’obtenir les premières positions, voire des premières pages de résultats (par exemple la restauration, l’hôtellerie, les agences immobilières…). Il existe d’autres solutions comme le référencement naturel (SEO), qui permet d’accroître sa visibilité, son trafic et sa notoriété sur le web à travers du netlinking et autres outils digitaux.

 

Domaines d’activités de l’agence