Comment atteindre la position 0 en référencement SEO ?

Comment atteindre la position 0 en référencement SEO ?

C'est quoi un la position 0 ?

Depuis quelques années google fait apparaître une nouvelle information avant les résultats organiques d'une recherche, la position zéro (ou position #0 ou ranking#0) :

La position zéro dans google

Différents types d’informations peuvent s’afficher en position zéro, provenant de sources différentes :

  • Les Featured snippets
  • Les Knowledge cards
  • Les Quick Answers

C'est quoi le Featured snippet (extrait optimisé) ?

Le "Featured snippet" correspond à une mise en exergue par Google d'un résultat de la SERP*, jugé apporter une réponse particulièrement pertinente et immédiate. Ce résultat est non seulement propulsé en haut de page, mais il est aussi mis en valeur graphiquement.

*(Le terme de SERP est un acronyme anglophone pour “Search Engine Results Page” = SERP = La page où VOUS souhaitez figurer pour que vos clients vous trouvent.)

De l'avis de David Eichholtzer directeur de Wam Ref (conférence Webcampday mai 2017 - Angers) : "le featured snippet, est une anticipation de la next big thing de google : l'ère de l'assistance personnelle via smartphone en mobilité (google assistant), chez vous (googel home) et dans la voiture (google for car). Google développe un outil complémentaire le People Also Ask (PAA), pour amener l'internaute vers une réponse défini et pertinente (selon l'algorithme de google) sans passer par les réponses organiques traditionnelles."

Il y a 3 grandes catégorie de Featured Snippet :

  • Le paragraphe
  • La liste ordonnées ou non ordonnées (en réponse a un question comment ? ou à  un verbe d'action)
  • Le tableau à 3 colonnes (pour prix ou comparaison de prix)

Il y a une probabilité plus forte d'obtenir des Featured Snippet avec des requêtes longues de 6 mots et + et si l'internaute utilise des verbes d'actions : faire, comment, pourquoi ? l'idée pour google est d'apporter LA réponse la plus pertinente possible à l'internaute.

Comment apparaît-on dans ces featured snippets ?

  1. Le premier élément fondamental pour positionner son site en position #0 c'est d'avoir un site dit "autoritaire", c'est à dire être en première page de Google sur l'expression recherchée. Donc il faut avoir un bon référencement naturel SEO (search engine optimization) = être en première page de google sur les requêtes organiques.
  2. Il faut également avoir un article de fond : un contenu unique de plus de 3000 caractères avec une mise en forme structurée. (le titre, une balise <h1> ... </h1> sous titre, un chapô, une balise <h2> ... </h2> sous titre, des lignes explicatives <li> et des caractéristiques, des illustrations avec la balise ALT + nom de fichier + une légende explicite...) Il est souhaitable également de dater le contenu et de mentionner les sources des textes et images utilisées.
  3. Il est important également de proposer une réponse claire sur 500 caractères en première moitié de contenu qui répond directement à la question de l'internaute.
  4. Pour les listes ordonnées il faut utiliser les balises classiques (<OL> ou <UL LI>) idem pour les tableaux (<div> <table> <thead> <tbody> <td>).
  5. Le temps de chargement de la page est important également. Ainsi que le nombre et la qualité des domaines liants, les backlinks et le volume de recherche sur votre marque.

David Eichholtzer directeur de Wam Ref (conférence Webcampday mai 2017 - Angers) d'expliquer : "google teste, apprend, ce qui signifie que ces résultats ne sont pas figés, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain... l'intérêt du Featured Snippet ou position 0 est que l'engagement qui découle d'une visite en provenance d'un featured snippet, est plus élevé qu'un résultat traditionnel."

Quel risque présente le featured snippets ?

Mais l’affichage de la réponse au sein de la SERP en Position zéro présente également le risque que l’internaute ne clique pas sur le lien si la réponse fournie lui suffit. Dans l’exemple ci-dessous, la réponse ne nécessitera peut-être pas de clics supplémentaires tant elle est limpide et précise. Dommage pour les sites sources, surtout s'ils vivent de publicité.

Les limites du featured snippet exemple elections usa

Lorsque l'information se suffit à elle seule, l'utilisateur risque de ne pas aller voir plus loin. (source : www.yellowdolphins.com)

 

C'est quoi le Knowledge Card ?

Il arrive que les informations qui s’affichent en Position zéro soient extraites du Knowledge Graph, base de connaissances construite par Google. Dans ce cas-là, aucune source n’est citée.

Le Knowledge Graph rassemble des informations issues de bases de données construites par des humains. Il tire profit des données structurées et se concentre sur les requêtes liées aux entités nommées : personnes, lieux et choses du monde réel, ainsi que les liens qui existent entre eux.

Lui aussi vise à fournir des réponses directement sur la SERP, à la différence qu’ici, Google agrège les informations issues de différentes sources de manière structurée au sein d’une fiche, tout en proposant des liens internes à Google, en relation avec la requête, pour aller plus loin.

Les informations issues du Knowledge Graph peuvent s’afficher en Position zéro sous forme de « Knowledge Cards » communément appelées « Answer Boxes ». Dans ce cas-ci, une réponse est fournie, mais sans en nommer la source.

C'est quoi le Quick answers ?

Dans certains cas, Google affiche directement la réponse en Position zéro, sans forcément donner la source. On parle de « Quick Answers » ou « Réponses rapides ».

Quelques exemples :

  • Les calculs et convertisseurs d’unités : par exemple "1+1" ou "combien font 40 degrés Celsius en Fahrenheit".
  • Les résultats sportifs : dans certaines régions, par exemple, encodez le nom de votre équipe préférée pour accéder immédiatement au calendrier des matchs, aux résultats, etc.

exemple de quick answers types by google

Lire également notre expertise en référencement SEO  , en campagne emailing et en stratégie digitale

(article DC du 8 juin 2017 - source webcampday angers et www.yellowdolphins.com)