Pilotage actions com’

Formation sur la stratégie et pilotage des actions de communication

Desjeux Créations est un organisme conventionné EXPERT EN FORMATION sur la STRATEGIE de COMMUNICATION. Notre objectif principal est d’accompagner vos équipes dans la construction de leurs connaissances dans les domaines de la communication. Le chargé ou la chargée de communication est le chef d'orchestre de la construction de votre image. Nos formations en stratégie de communication externe visent à le/(la) faire grandir pour "réfléchir avant d'agir" dans l'esprit des chercheurs de l'école Palo Alto = je pense mon message, je le construit, je le diffuse et mon récepteur le reçoit, le comprend et le retient. Tout en limitant le bruit, en adaptant le discours à mes cibles et en analysant le feedback.

Desjeux Créations est spécialisée dans la formation professionnelle et continue sur la communication et la chaîne graphique (print et digital). Nous vous proposons une formation adulte personnalisée et pratique, dont le but est d'appréhender et de comprendre les mécanismes et les étapes de la stratégie de communication et le pilotage des actions de communication. Nos formations sur la chaîne graphique et la communication et sur la formations PAO sont sur-mesure et s'adaptent à votre niveau de compétence. Plus de quinze ans d'expérience, dans les domaines de la communication, du graphisme, de l'imprimerie et de la création de site internet nous ont permis d'acquérir un savoir-faire professionnel qui vient enrichir nos formations. Nos formations en stratégie de communication, en entreprise et à l'université, sont essentiellement dispensées dans le Maine-et-Loire (49 - Angers et alentours), mais suivant vos besoins nous pouvons nous déplacer dans toute la France. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique. Toutes nos formations en communication sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) (plus d'info sur le CPF).

L’ensemble de cette formation sur la stratégie de communication et la chaîne graphique tend à faire de vous le « maître d’œuvre » dans le processus de création d’un document d’édition (papier et digital). Toute croyance en une communication globale conduit au mieux à l’inefficacité, au pire à de sérieuses difficultés. (cf. Marie Hélène Westphalen  - communicator)

Basé aux Alleuds (49 Maine et Loire) nos formations sur la stratégie de communication d'entreprise et la chaîne graphique se font en nos locaux mais nous pouvons également intervenir en entreprise et sur l'ensemble du territoire (communauté de commune de Thouarcé, com-com Loire aubance, Angers et agglomération, Nantes, Paris).

 

plus d'information

Communication d’entreprise

La communication d'entreprise regroupe l’ensemble des composants suivant :

  • Les concepts de la communication
    La vision mécanique de Wiener / la dégradation du message de Shanon et Weaver / le 5W de Lasswell / l'approche systémique de Bateson > Un émetteur, grâce à un codage, envoie un message, par le biais d’un canal, à un récepteur qui effectue le décodage dans un contexte perturbé de bruit. Le récepteur va capter le message et le traiter (le filtrer, l’accepter ou le rejeter) = rétroaction.
  •  La stratégie de communication et de la réflexion à mener pour la mettre en oeuvre Répondre à une problématique, définir l'orientation). Le plan de communication pour mettre oeuvre la stratégie (cibles, messages, moyens, timing, budget.
  • Les techniques de communication
    relations presse, événementiel, communication de crise, communication publicitaire, mécénat et parrainage, communication interne, communication financière, communication d'influence (lobying)...
  • Les vecteurs de communication
    Médias : TV, internet, radio, affichage, cinéma, presse écrite et hors médias : salon, événementiel, sponsoring.

Nos formations sur mesure pour faire grandir votre expertise en COMMUNICATION (stratégie, print et digital).
Des formations en communication de l'initiation au perfectionnement, pour vous accompagner dans le développement de votre expertise tout au long de votre carrière professionnelle.

formation communication

Formation stratégie de communication
formation réussir support digital

• Les fondamentaux de la communication :
Descriptif de formation : Définir la problématique et la stratégie de communication qui en découle. Analyser l'existant et réaliser un audit des besoins en communication et le SWOT (force et faiblesse / opportunité et menace) de l'entreprise, ségmenter les cibles et les messages. Définir le positionnement de l’entreprise.

Objectifs de formation : Développer une vision claire des enjeux de la communication d'entreprise. Être en mesure de bâtir sa stratégie de communication. Acquérir la méthodologie pour concevoir et évaluer des actions de communication.

A qui s'adresse cette formation ? Responsable communication interne, externe ou globale. Cadre en charge de la communication interne, externe ou globale. Chargé(e) de communication. Responsable des relations publiques, des relations presse. Conseiller en communication. Chargé d'information. Chargé de relations publiques. Attaché de presse.

Prérequis : Avoir besoin de piloter des projets de communication.

Durée : 3 jours - 21h.

• Concevoir et déployer le plan de communication
Desciptif de formation : Définition des outils de communication (médias et hors-médias). Évaluation du budget. Élaboration du planning et évaluation des retombés et du retour sur investissement (ROI).

Objectif de la formation : Se repérer dans le panorama des outils de communication existant (print et digital). Choisir et piloter des prestataires extérieurs. Acquérir la méthodologie bâtir un plan de communication et évaluer les retombés des actions de communication.

A qui s'adresse cette formation ? Responsable communication interne, externe ou globale. Cadre en charge de la communication interne, externe ou globale. Chargé(e) de communication. Responsable des relations publiques, des relations presse. Conseiller en communication, chargé(e) du budget en agence. Chargé d'information. Chargé de relations publiques. Attaché de presse.

Prérequis : Avoir besoin de piloter des projets de communication.

Durée : 3 jours - 21h.

• Réussir efficacement vos supports imprimés (print) :
Descriptif de formation : Comprendre la chaîne graphique pour vos impressions physiques : rédiger un cahier des charges, faire un appel d’offre, analyser un devis, suivre la fabrication. Comprendre qui sont les intervenants dans ce processus de création & de fabrication (rédacteur, photographe, dessinateur, directeur artistique, graphiste, flasheur, imprimeur, façonnier, livreur...)

Objectif de la formation : Identifier les outils et les méthodes pour suivre la réalisation d'un document imprimé la communication. Disposer des clés nécessaires pour travailler efficacement avec les professionnels de la communication d'entreprise, les agences et les free-lance. Être maître d'oeuvre d'un outil de communication de l'idée au projet finalisé et imprimé.

A qui s'adresse cette formation ? Managers fonctionnels ou opérationnels devant contribuer à des projets de communication ou passer commande au service de la communication ou à une agence. Chef de projet devant piloter un volet communication ou travailler avec la fonction communication. Tout collaborateur en charge d'un projet de communication sans être un professionnel de la communication. Chargé(e) de communication. Responsable des relations publiques, des relations presse. Conseiller en communication, chargé(e) du budget en agence. Chargé d'information. Chargé de relations publiques. Attaché de presse.

Prérequis : Avoir besoin de piloter des projets de communication.

Durée : 3 jours - 21h.

• Réussir efficacement vos supports numériques (digital) :
Descriptif de formation : comprendre la chaîne graphique numérique pour la réalisation de votre site internet : rédiger un cahier des charges, faire un appel d’offre, analyser un devis, suivre le développement et comprendre le référencement (SEO et SEM) et les outils de mise à jour de votre site web. Comprendre qui sont les acteurs du web et leur langage (développeur, fournisseur d'accès internet, hébergeur, référenceur SEO et SEM...)

Objectif de la formation : Identifier les outils et les méthodes pour suivre la réalisation d'un document digital de la communication. Disposer des clés nécessaires pour travailler efficacement avec les professionnels de la communication d'entreprise, les web/digital agency, les développeurs free-lance. Être maître d'oeuvre d'un outil de communication de l'idée au projet finalisé et mis en ligne.

A qui s'adresse cette formation ? Managers fonctionnels ou opérationnels devant contribuer à des projets de communication ou passer commande au service de la communication ou à une agence. Chef de projet devant piloter un volet communication ou travailler avec la fonction communication. Tout collaborateur en charge d'un projet de communication sans être un professionnel de la communication. Chargé(e) de communication. Responsable des relations publiques, des relations presse. Conseiller en communication, chargé(e) du budget en agence. Chargé d'information. Chargé de relations publiques. Attaché de presse.

Prérequis : Avoir besoin de piloter des projets de communication.

Durée : 3 jours - 21h.

 

La chaîne graphique

La Chaîne Graphique regroupe l’ensemble des étapes techniques qui permettent à une idée (concrétisée par une maquette) d’aboutir à un produit imprimé, quelle qu’en soit la forme (brochure, plaquette, affiche, journal, magazine, lettre à en-tête, carte de visite…).
Durant cette formation sur la chaîne graphique et la communication nous apprendrons à maîtriser toutes les étapes qui la composent : la conception, la composition, la photogravure, l’impression et la finition. Chacune de ces étapes fait intervenir des professionnels spécialisés.

Notre formation en communication nous permet d'expliquer que la notion de “chaîne”, composée de maillons dépendant les uns des autres, implique la complémentarité de chacune des différentes étapes de fabrication.

L’ensemble des éléments abordés, durant notre formation sur la chaîne graphique (édition papier et édition électronique) ne prétend pas vous former à tous les métiers qui composent la chaîne graphique, car chacun est une profession à part entière, qui nécessite une formation spécifique, mais vise à vous donner la matière suffisante pour comprendre le mécanisme de production d’un support de communication. Et ce, pour que le “maillon” de cette chaîne graphique que vous êtes ou que vous deviendrez, soit a même de formuler les bonnes questions pour obtenir les meilleurs rapports qualité / prix / délai.

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