Formations

Une méthode de formation aux métiers de la communication interactive et sur-mesure

Pour un apprentissage et une pédagogie interactive pour faire grandir votre expertise et valoriser vos compétences en communication ! Contactez-nous pour vos projets de formation aux métiers de la communication.

Alexis Desjeux, responsable pédagogique de l'agence Desjeux Créations, enseigne à l'université et forme des professionnels de la communication depuis plus de 15 ans. Nos formations pour la maîtrise d'oeuvre des actions de communication, nos formations PAO , sur la chaîne graphique et les logiciels adobe : Photoshop, illustrator, indesign, sont conçues sur-mesure et s'adaptent à votre niveau de compétence.

Plus de quinze ans d'expérience, dans les domaines de la création et du graphisme, de l'imprimerie, du web et de la fabrication nous ont permis d'acquérir un savoir-faire professionnel qui vient enrichir nos formations.

Nos formations sont essentiellement dispensées dans le Maine-et-Loire (49 - Angers et alentours), mais suivant vos besoins nous pouvons nous déplacer dans toute la France. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique. Toutes nos formations  sont éligibles au Compte Personnel de Formation(CPF) (plus d'info sur le CPF)

ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

Depuis 1999 Enseignant vacataire à l’Université Paris V René Descartes - PRES Sorbonne Paris CitéDUT de communication d’entreprise (Paris)
J’enseigne aux étudiants de 1ère année du DUT de Communication d’Entreprise les techniques liées à la chaîne graphique (PRINT et WEB) dans un processus de communication. L’objectif est de leur permettre de devenir maître d’oeuvre d’un projet d’édition physique ou digital qui s’inscrit dans une démarche de communication.

Mon intervention dans ces différentes universités s’articule autour de 4 grands axes : la stratégie de communication (SWOT, objectif, positionnement, cible et message) / la création graphique (PAO) (les intervenants liés à cette activités et un descriptif des termes techniques propres aux agences de communication) / la fabrication (relation avec le flasheur, l’imprimeur, le façonnier... le langage de ces métiers et leur fonctionnement) / l’édition électronique (création de site web/référencement SEO et SEA /community management) (descriptif de la transposition des documents papiers en site Internet, les outils et les acteurs de cette forme de communication, de l’hébergeur au fournisseur de nom de domaine, en passant par le webmaster...).

Depuis 2003 Enseignant vacataire à l’Université Catholique de l’Ouest
Master Information communication - faculté des Humanités (Angers)
J’enseigne aux étudiants de la 1er à la 4e année les techniques liées à la chaîne graphique (PRINT et WEB) dans le processus de communication.

J’interviens également, auprès des 3e année à l’ISCEA de l’Université Catholique d’Angers (UCO) depuis 2003, où je coordonne la direction artistique du magazine "Spécimaine" et du journal quotidien « Répliques » du Festival Premiers Plans. Cette formation s’articule autour de 3 axes majeurs : la maîtrise en temps réelle des logiciels de création graphique (PAO) (indesign, photoshop, illustrator) et le travail en équipe au cœur d’une rédaction d’un magazine (relation avec les journalistes rédacteur / les photographes & les illustrateurs / relations avec les annonceurs / relations avec la presse) et enfin la relation avec l’imprimeur (les contraintes techniques, le budget, le cahier des charges).

De 2007 à 2010 j'ai enseigné auprès des 3e année de l’ISCEA de l’UCO un autre cours sur le secteur de la presse magazine (PM), et de la presse écrite en général. Ce cour s’articule autour de 4 grands thèmes : les caractéristiques industrielles de la presse magazine (la cellule titre / les pigistes / les sous-traitants/ la régie publicitaire/ les grands groupes de PM) / Les grandes familles de presse magazine (sport, féminin, news, masculin, art et décoration...) / le magazine et son lecteur (description du contrat de lecture / la segmentation des publics) / le magazine et la publicité.

J’interviens également, auprès des 2e année à l’ISCEA de l’Université Catholique d’Angers (UCO) depuis 2012, les théories et la pratique de la communication d'entreprise. A travers une présentation des concepts de la communication (La vision mécanique de Wiener / la dégradation du message de Shanon et Weaver / le 5W de Lasswell / l'approche systémique de Bateson). Une définition de la stratégie de communication et de la réflexion à mener pour la mettre en oeuvre (A partir du SWOT de l'entreprise répondre à une problématique, définir l'orientation, analyser ses cibles, le messages). La description du plan de communication pour mettre oeuvre la stratégie (Moyens, timing, budget). Définition des techniques des communication (relations presses, événementiels, com' de crise, com' publicitaire, mécénat et parrainage, com' interne, com' financière) ainsi que les vecteurs de communication (médias : TV, internet, radio, affichage, cinéma, presse écrite et hors médias : salon, événementiel, sponsoring).

De 2012 à 2015 Enseignant vacataire à l’Université Catholique de l’Ouest - filière IPLV et ISCEA. Licence COMMUNICATION ET CULTURE D'ENTREPRISE (2e année (Angers)

J’enseigne aux étudiants de licence (filière science de l'éducation et info-com) les grands principes de la communication. L'objectif est de permettre aux étudiants d'avoir une vision globale de la communication d'entreprise à travers les différents champs qu'elle couvre (Définition générale de la communication d’entreprise : stratégie et plan de communication, les différents techniques de communication (com' interne, externe, relations presse, événementiel...), les vecteurs de la communication (les médias et le hors-médias), les moyens de communication (print et web). Définition du cahier des charges et de l'approche budgétaire. Présentation de l'approche créative (le logo, la charte graphique et l'identité visuelle de l'entreprise). Analyse de la place du communicant dans l’entreprise : savoir-faire et savoir être, pour permettre aux étudiants d’intégrer la dimension subjective dans la stratégie de communication d’entreprise.

De 2008 à 2015 Enseignant vacataire à l’IAE de Rouen
Master Science du management spécialité Marketing, 4e année (Rouen)
J’enseigne aux étudiants de 4e année les techniques liées à la chaîne graphique (PRINT et WEB) dans le processus de communication (les mêmes axes que Paris V PRES Sorbonne Paris citée). Ainsi que la maîtrise des logiciels de PAO (photoshop, illustrator et indesign).

FORMATION EN ENTREPRISE / ASSOCIATION / ORGANISME PUBLIQUE

Depuis 2006 j'interviens dans les ORGANISATIONS (entreprises, associations et organismes publiques) auprès des chargés de communication, des secrétaires de direction, des graphistes / infographistes, responsable RH, chargé de marketing, community manager, responsable web et référencement, chargé de publicité... pour les valoriser leurs compétences et faire grandir leurs expertises en communication.

Exemple de formations au indesign sur-mesure CHU d'Angers