L’esprit créatif au service des organisations

L’esprit créatif au service des organisations

Au sein de notre agence de communication Desjeux Création, notre équipe cultive la graine de la créativité pour extraire le meilleur d'elle-même et valoriser l'image de nos clients. L'inventivité qui valorise votre image ! un concept simple qui s'articule autour d'idées et de mécanismes essentiels (Lire aussi notre équipe & nos valeurs) :

  1. Associer des idées d'univers différents - confronter les points de vue
  2. Mêler le connut pour imaginer l'inattendu - analyser l'existant - l'univers et les concepts de votre environnement concurrentiel
  3. Se laisser du temps pour cultiver le germe de l'idée - laisser croître l'imagination et poser un regard critique sur nos travaux pour donner un sens à l'idée et la laisser s'épanouir.
  4. Sortir de sa zone de confort pour trouver l'idée créative - confronter l'idée à d'autres métiers, d'autres univers, d'autres cultures, pour innover.
  5. Cultiver l'échec comme un moteur pour rebondir - analyser le pourquoi d'une erreur et construire une nouvelle idée à partir d'informations nouvelles.

"Changer c'est savoir poser un regard nouveau sur ce que l'on voit tous les jours". Si l'on se projette dans le temps à l'époque des grands hommes comme les peintres Picasso ou Kandinsky ou le sculpteur Alfred Boucher on s'aperçoit que tous ces créatifs associaient plusieurs idées de personnes et d'univers différents pour mixer les concepts et créer. Ce principe s'appelle la bissociation : il s'agit de combiner deux idées, deux solutions ou deux univers parfois à priori très étrangers, afin d'en créer un troisième, inédit. Notre inventivité stratégique et notre créativité artistique tendent à mixer les concepts et les idées pour valoriser une identité forte, celle de nos clients.

Dans un état d'esprit complémentaire Paul Moose Curtis (artiste urbain) c'est émancipé des contraintes de son art, il a supprimé la matière, pour "peindre les murs en reverse graphiti" (système de pochoir ou il enlève la matière pour donner vie à son oeuvre). Cette recherche d'innovation est lié à notre capacité à sortir des zones de conforts pour construire une identité novatrice et créative, autour de concepts simples et percutants.

Exemples de réalisations :

affiche-sortie-livre-ardoisia-BD-sur-la-mortRéalisation d'un livre BD pour expliquer la mort aux enfants. Cette bande dessinée "La mort ou le silence de la vie", est une oeuvre collective avec la participation d'Alexis Desjeux (rédacteur), Gérard Berthelot (illustrateur), les éditions Anovi (impression et diffusion) et Alexandre Citeau pour son expertise en tant que conseillé funéraire depuis de nombreuses années. Cette outils de communication à vocation pédagogique, vient enrichir la valorisation de la marque ARDOISIA, un centre funéraire à Trélazé (49 Maine et Loire). Cette BD pédagogique sort des sentiers battue et marque notre capacité à mobiliser l'inventivité au service de l'image et d'une stratégie de notoriété.

depliant-cap-sante-fr-vbigConception pour les associations AGDOC et Cap Santé 49 d'une BD pour sensibiliser au despistage du cancer. Pour changer des messages "classiques" de sensibilisation notre équipe s'est mobilisée pour une conception graphique originale et percutante, ludique et sérieuse à la fois, pour amener les publiques cibles à aborder différemment le dépistage du cancer du col de l'utérus et le cancer du sein.