Alexis Desjeux sur RCF anjou

Alexis Desjeux sur RCF anjou

Interviewé par Thibault Beucher (chroniqueur sur RCF Ajou et directeur général du réseau entreprendre Maine & Loire) dans l'émission Tous Entrepreneurs, Alexis Desjeux fondateur de l'agence de communication et de formations Desjeux Créations, parlent sans détour de son parcours, de l'expertise de l'agence, de ses différences, de sa philosophie de vie. Un moment riche de sens. ECOUTEZ LE PODCAST DE L'EMISSION

rcf_logo_anjou_blanc-pour-fonds-foncsInfos pratiques : diffusion le mardi 16 mai à 19h15 - durée 25 min - sur RCF anjou 90.9 FM rediffusion samedi  20 mai à 18h30.

"Cet échange avec Thibault Beucher, merci à lui pour son accueil, m'a permis de mettre en valeur ma philosophie et mon parcours. Voici une synthèse de l'entretien (off et On)" :

 

Pourquoi entreprendre ?
1 - Avoir ENVIE d’apprendre, d’être à l’écoute, de découvrir, de gérer
2 – avoir le soutien de sa famille – en discuter
3 – avoir une opportunité – le faire au bon moment
4 – définir ce que l’on accepte de perdre – la limite d’investissement (temps - argent - vie sociale) que l’on ne veut pas dépasser (théorie de l’effectuation découverte bien des années plus tard lors d’une conférence de la CCI avec M. Philippe Silberzahn enseignant à Lyon)

Les clefs du succès ?
1 – ma philosophie de VIE le PARTAGE et l’échange : le SENS de l’AUTRE ! J’aime être à l’écoute, rencontrer, découvrir, avec ALTRUISME c’est un bien grand mot pour dire que j’aime simplement que j’aime le partage pour le partage. Je donne pour le plaisir de donner et non pour recevoir (comme le souligne Kalhil Gibran peintre et poète libanais dans son livre le Prophète)

2 – La construction de mon réseau dans le temps et la confiance.

3 – Il faut avoir confiance en l’AUTRE : ne pas se replier sur soit même. "les autres chefs d’entreprises que l’on rencontre ne sont pas des « concurrents » qui vont piquer votre idée, ils sont des ressources pour innover, grandir et même quand on bosse dans le même métier on a chacun nos spécialités. La mutualisation des idées nous fait grandir et donc fait avancer votre entreprise. Au CELLA on a organisé un troc’management ou chacun a présenter sa manière de coacher ces équipes, ou une conférence débat sur la gestion du temps, c’était très constructif pour chacun des 15 participants."

4 – Le BIEN ETRE HUMAIN : se FAIRE PLAISIR et sentir que l’autre prend plaisir aussi. Qu’est ce qui te fait « jubiler » ? Et bien moi c’est de savoir l’autre heureux, bien dans ses bottes j’ADORE ! ça me donne de l’énergie pour avancer. "On est une agence de com’ à taille humaine chez Desjeux Créations. j’ai embauché Audrey parce qu’elle avait envie, elle a de l’appétence pour les choses, mais je cultive aussi son bien être par une multitude de petit détails : souplesse des horaires, implication dans les projets, recherche d’innovation avec elle, donner du sens aux actions (que ce soit les échecs ou les réussites) expliquer pourquoi ça à marcher ou non ? L'échec est constructif.  lui proposer des formations chaque année, l’emmener à des conférences sur la créativité, l’entrepreneuriat ou une expo sur Paris, manger une crêpe sur les champs Elysée. On parle aussi de sa famille, de sa vie perso, dans la limite de ce qu’elle veut bien me dire. En fait on est juste bien ensemble parce qu’on se dit les choses, on donne du sens à nos actes et on a un objectif commun la réussite de la boite avec un CAP bien définit qui évolue au gré de nos envies, des opportunités et des rencontres. Cerise sur le gâteau audrey est meilleurs apprenti de France médaillée d’OR en graphisme et pré-presse 2013.

5 – Avoir de l’AUDACE ne pas avoir peur de l’échec : Goethe disait quoi que tu rêves d’entreprendre commence-le, l’audace a du génie, de la force et de la magie ! Si tu rates au pire, tu as juste le sentiment d’échec, mais si tu ne fait pas tu as en plus le sentiment de frustration ! cela ne veut pas dire qu’il faut faire les choses n’importe comment, mais avec bon sens, en s’entourant d’un réseau complémentaire, en sachant ce que tu acceptes de perdre (temps, argent, lien social).

Notre engagement
"l'inventivité qui valorise votre image !" un concept simple qui marque notre aptitude à gérer la complexité d'un projet, en France et à l'international, autour de 3 axes majeures :

1 - l'analyse stratégique (SWOT, objectif, positionnement, cibles, messages),
2 - la mise en œuvre opérationnel de la communication (conception des outils de communication print et digital, web marketing, événementiel et relations presses)
3 - la formation et le coaching (stratégie et maîtrise d'œuvre, logiciel PAO)

Pour construire l’IMAGE de nos clients auprès de leurs partenaires, clients et prospects dans la CONFIANCE. Lire notre expertise sur le développement de votre PME à l'international.

Selon nous il est important de réfléchir avant d'agir : « la réflexion sur les outils n’intervient qu’en aboutissement d’un processus de réflexion stratégique en amont, elle ne saurait s’y substituer » souligne les chercheurs de l'école Palo Alto. L'un des pères fondateurs, Grégory Bateson, anthropologue et éthologue, a une approche systémique de la communication.

Nos réseaux et partenariats
• Adhérent de PRODUIT EN ANJOU
• Membre de l’UCCouest
• Président du CELLA (club d’entreprise en Loire Layon Aubance)
Sponsor de grands clubs sportifs : basket Brissac (BAB), Angers natation, Kayak Angers (CKCA), Office Municipal des Sports (OMS), Tennis club des 4 saisons (TC4S)